Dans votre déclaration de revenus, vous devez déclarer les comptes bancaires et les assurances-vie que vous détenez à l'étranger. Il y a toute une série de comptes auxquels on ne pense pas et qu'il faut pourtant signaler : ceux ouverts auprès de banques étrangères comme N26, Revolut, PayPal, etc. ; ceux automatiquement ouverts pour les salariés de sociétés étrangères détenant des stock-options ; les comptes dont on a hérité mais aussi ceux pour lesquels vous avez procuration ; ceux de tous les membres de votre foyer fiscal, y compris ceux de vos enfants étudiants à l'étranger.
Si vous n'avez jamais rien déclaré, mais que l'administration fiscale a précoché la case des comptes à l'étranger, alors il faut vous inquiéter ! Avec l'échange automatique de données entre les pays, vous avez dû être démasqué. Il faut fouiller, trouver le compte et le régulariser au plus vite, car c'est généralement le dernier rappel avant redressement. Vous risquez a minima une sanction de 1 500 euros pour un compte non déclaré, si aucun impôt n'a été éludé, et cela pour l'année en cours et les trois précédentes, soit 6 000 euros.
Si des impôts ont été éludés, notamment pour les comptes qui produisent des intérêts, il faudra les payer avec des pénalités pouvant s'avérer lourdes (entre 10 % et 80 %) et des intérêts de retard, et cela potentiellement pour les dix années précédentes.
