"Les concours sont indispensables dans une stratégie de recherche de financements : plus qu'une dotation financière, ils vous apportent de la crédibilité vis-à-vis de vos partenaires, singulièrement les clients et les banques", explique Ludovic Michetti, 26 ans, fondateur de Unconventional Paris (meubles gonflables). Ce jeune entrepreneur s'est lancé en 2012 et a couru plus d'une dizaine de prix et concours.
"Le premier que nous avons gagné est Innover Entreprendre de l'ESCP", se rappelle cet ancien sportif de haut niveau et ex-étudiant de Sup de Co-Paris qui a aussi couru le concours national organisé par Microsoft et Creatests, les Palmes de l'e-commerce, les Trophées PME Bougeons-nous de RMC...
Gagner un concours d'aide à la création d'entreprise permet d'entrer dans un cercle vertueux : aide financière, retombées dans la presse, manifestations d'intérêt d'autres organisateurs de concours.
Ludovic Michetti a participé aussi aux concours du Moovjee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), à celui de Petit Poucet (réservé aux étudiants) : "Ce sont pour moi les deux plus importants", estime-t-il. Mais bien sûr vous devez sélectionner les concours auxquels vous allez participer en fonction de votre idée de business, de votre secteur d'activité... et de votre probabilité de gagner ! Votre objectif ne doit pas être d'en faire 40.
