C'est ce que l'on appelle un cercle vertueux. De plus en plus de Français privilégient une forme de consommation "écoresponsable" ? Cette demande est parfaitement perçue par les franchisés : ils en font même un critère de choix de leurs franchiseurs qui, à leur tour, modifient leurs pratiques dans ce sens. Telle est l'une des leçons de lla 18e enquête annuelle de la franchise réalisée par Kantar pour Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise, dont le troisième chapitre vient d'être rendu public (1).

LIRE AUSSI : La franchise se convertit au développement durable

Les chiffres sont sans ambiguïté. 78 % des consommateurs sont attachés aux commerces de proximité, auxquels ils recourent de plus en plus régulièrement (+ 4 points par rapport à 2020) ; 63 % privilégient les enseignes qui soutiennent les producteurs locaux ; 47 % achètent des produits bio ou écoresponsables ; et, logiquement, 8 sur 10 attendent de leurs commerçants un engagement dans ces différents domaines.

Ces nouvelles attentes, encouragées par la crise sanitaire, n'ont pas échappé au monde de la franchise. 66 % des franchisés constatent en effet chez leurs clients une volonté de donner du sens à leurs achats ; 58 % une attente de plus en plus forte en faveur des produits écoresponsables et 43 % un intérêt croissant pour la manière dont les produits sont fabriqués. Résultat : 69 % d'entre eux s'intéressent de près à la déontologie, à l'éthique et à la politique dite RSE (responsabilité sociale des entreprises) des différentes enseignes avant de choisir le réseau dans lequel ils vont s'engager.

Les feux passent au vert

Message reçu à son tour par les franchiseurs ! Désormais, 94% d'entre eux jugent important de renforcer leur offre écoresponsable. 92 % disent vouloir accompagner leurs franchisés sur cette voie, et ce avec des scores quasi soviétiques quel que soit le critère : les taux atteignent 97 % pour ce qui concerne l'environnement ; 95 % le développement économique local et 92 % la défense des causes de société.

Il reste toutefois un domaine où la marge de progression demeure importante : le commerce de seconde main. Alors que 35 % des Français achètent régulièrement ce type d'articles - un pourcentage qui monte même à 43 % chez les femmes et à 54 % chez les moins de 35 ans -, 12 % des franchiseurs seulement proposent une offre de ce type et à peine 21 % déclarent y réfléchir. Nul doute que cette proportion devrait nettement progresser dans les années qui viennent.

(1) 18e enquête de la franchise. Etude réalisée par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 400 franchisés du 20 septembre au 4 octobre 2021 ; d'un échantillon représentatif de 129 franchiseurs du 12 octobre au 18 novembre 2021 et d'un échantillon représentatif de 1000 personnes du 18 au 20 novembre 2021.