Et si la crise sanitaire avait permis au secteur de la franchise de se moderniser plus rapidement ? C'est la conclusion à laquelle on arrive en lisant les résultats du second chapitre de l'enquête annuelle Kantar-Banque Populaire consacrée à ce secteur. (1)

LIRE AUSSI : INFOGRAPHIES. La franchise, un secteur toujours plus dynamique

Jugez plutôt. Non seulement 38 % des franchisés ont profité de cette période pour entreprendre des travaux de rénovation, mais 55% d'entre eux ont développé leur communication numérique et 38 % lancé de nouveaux canaux de distribution, comme la vente à emporter ou le retrait en magasin.

Il est vrai que les enseignes ne sont pas restées inactives pendant cette période atypique. 81 % des franchiseurs ont renforcé la formation de leurs adhérents, 76 % ont mis en place des actions spécifiques pour renforcer la fréquentation des magasins tandis que 93 % les ont informés des aides mises en place par le gouvernement.

9 franchisés sur 10 satisfaits de l'accompagnement de leur franchiseur

C'est là l'un des atouts principaux de ce secteur : on y est indépendant, mais pas seul. 88% des enseignes ont d'ailleurs veillé à renforcer la dynamique collective, par le biais notamment de groupes de travail, une pratique qui a fortement augmenté par rapport à la période précédente.

Autant d'initiatives largement saluées par leurs adhérents. 7 franchisés sur 10 estiment en effet avoir mieux résisté à la crise qu'un commerçant isolé. Et près de 9 sur 10 se disent satisfaits de l'accompagnement des franchiseurs pendant la pandémie.

Le résultat est à la hauteur des efforts fournis. 84% des adhérents ont l'intention de rester dans leur réseau. Un chiffre en hausse de 5 points par rapport à la période précédente. Une forme de plébiscite.

Infographie : second chapitre de l'enquête 2022 Kantar-Banque Populaire sur le secteur de la franchise

Infographie : second chapitre de l'enquête 2022 Kantar-Banque Populaire sur le secteur de la franchise

© / Banque Populaire

(1)18e enquête Kantar-Banque populaire de la franchise, réalisée entre octobre et novembre 2021 auprès de 400 franchisés, 129 franchiseurs et d'un échantillon représentatif de la population française de 1000 personnes.