Avec plus de 1 920 enseignes recensées, les aspirants à la franchise ont l'embarras du choix en matière d'activités comme de tailles de réseaux. D'un côté, les poids lourds, des marques établies et historiques comme Paul, Yves Rocher, Midas, La Compagnie du lit, Guy Hoquet et consorts. De l'autre, des poids plumes, des entreprises plus jeunes et moins expérimentées, tout juste implantées. Des dizaines se lancent chaque année, avec l'espoir de se développer rapidement et de mailler le territoire à coups d'ouvertures de magasins ou d'agences.
Parmi les derniers entrants : La Cabane d'Achille et Camille (microcrèches), Le Lab du bonheur (produits à base de CBD), Mobilaug (aménagement de logements pour les seniors), Optical Factory (atelier d'optique) ou encore Chope et Compagnie (bar et cave). La liste est aussi longue que variée, car les nouveaux concepts investissent tous les secteurs. "Le choix d'un jeune réseau présente de nombreux avantages. Cette option est cependant à réserver aux candidats à l'esprit pionnier, prêts à prendre des risques et à essuyer les plâtres", indique Laurent Delafontaine, fondateur et dirigeant du cabinet de conseil Axe Réseaux.
Grandir avec l'enseigne
En matière d'investissement, les nouveaux réseaux sont généralement financièrement plus accessibles que leurs aînés. "Nous demandons un apport global de 50 000 euros : il comprend le droit d'entrée de 15 000 euros, la formation, qui s'élève à 4 500 euros, le matériel à 9 000 euros, le camion...", détaille Benoit Magand, cofondateur de La Compagnie des déboucheurs. Cette jeune enseigne créée en 2018, spécialiste du débouchage des canalisations, compte déjà une cinquantaine de franchisés. "Ils n'ont pas besoin de local, juste d'un camion, entièrement équipé, qui leur sert d'outil de travail", précise le fondateur, lauréat en 2020 du concours Les Révélations de la franchise.
Des vérifications indispensables
Certains "gros" réseaux, comme Cuisines Aviva, Ucar ou Feu vert, possèdent des écoles de formation interne pour accueillir leur bataillon de nouveaux franchisés. D'autres, comme La Mie Câline, disposent de leur propre usine de production. Chez Midas, plus de 80 personnes sont au service quotidien des franchisés pour les accompagner ; chez Del Arte, pas moins de trois animateurs épaulent le nouveau venu à l'ouverture de son restaurant. "Sauf erreur d'emplacement ou de casting, un franchisé est quasi assuré de réussir dans ces réseaux de renom", déclare Laurent Delafontaine. Il aura aussi davantage de facilités à obtenir des financements. La majorité des acteurs historiques ont tous conclu des accords avec les "pôles franchise" des grandes banques françaises.
