Depuis la grande avenue qui borde la zone d'activités des Petits Carreaux à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), impossible de rater la grande façade grise, sobre et moderne de ce Fitness Boutique. La porte franchie, l'impression d'espace s'impose. Il faut dire que, pour son premier magasin en tant que franchisée, Brigitte Labanowski a vu les choses en grand. "Notre showroom de 180 mètres carrés est plus grand que la moyenne des autres points de vente du réseau", sourit-elle.

LIRE AUSSI : Trouvez la franchise qui vous correspond

Car Brigitte est une fonceuse. Cette Francilienne, à la vie professionnelle variée (hôtesse de l'air, visiteuse médicale...), affiche une vision claire : "J'ai toujours baigné dans le commerce avec mes parents, qui possédaient des salons de coiffure. C'est à 45 ans, après avoir été licenciée d'un poste de commerciale dans les prothèses auditives, que je me suis interrogée sur un projet entrepreneurial pour la dernière partie de ma carrière. Le sport ayant toujours été au coeur de ma vie, je savais que c'était le secteur dans lequel je voulais évoluer."

Le sens de l'effort

Ancienne sportive de haut niveau, classée 0 au tennis dans sa jeunesse et ayant pratiqué la natation en compétition, Brigitte a donné à la notion d'effort et d'engagement un sens tout particulier. "Quand je commence quelque chose, je vais jusqu'au bout et je le fais à fond." Alors, quand, en 2018, elle rencontre des représentants de l'enseigne au salon Franchise Expo à Paris, elle se dit que ce concept, associant vente de matériel de fitness et de produits de nutrition, est fait pour elle.

Avec le soutien de son mari et de ses jumeaux, l'entrepreneuse se lance alors dans l'aventure. Dès le départ, la qualité de l'accompagnement de Fitness Boutique la rassure. "Les équipes du siège à Voiron, en Isère, ont été très présentes, notamment lors du choix de mon local, de la négociation du loyer ou de l'identification des travaux à réaliser pour l'aménagement de mon point de vente."

A aucun moment, je ne me suis sentie seule

Une proximité qui s'est confirmée depuis. "Pendant la période de confinement, nous avons été très soutenus. L'enseigne ne nous a par exemple pas fait payer de redevance afin de ne pas aggraver une situation déjà difficile. Et lorsque j'ai mis en place, comme une dizaine d'autres franchisés, un système de click and collect qui a très bien fonctionné, à aucun moment je ne me suis sentie seule", sourit-elle.

LIRE AUSSI : Qui sont ces franchises qui résistent bien à la crise ?

Coin dégustation et produits français

La force de Brigitte ? Apporter un véritable conseil aux clients par rapport à des produits dont elle est particulièrement fière, de leur fabrication française au contrôle qualité drastique. Parfaitement alignés sur des étagères, les compléments protéinés sont les stars de la boutique. Non loin, un coin dégustation permet de tester les nouveautés. Qu'il s'agisse de l'espace nutrition ou du matériel, la majorité des produits sont estampillés Fitness Boutique, même si l'enseigne permet à ses franchisés de piocher dans une liste de fournisseurs tiers.

LIRE AUSSI : Like You Fitness : la proximité et le sur-mesure comme boussole

En deux ans seulement, Brigitte s'est imposée dans un univers plutôt masculin. Seule femme à la tête d'une Fitness Boutique, elle souhaite ne pas le rester. En janvier 2022, l'enseigne lui a permis d'être élue au conseil consultatif, instance au sein de laquelle trois franchisés représentant l'ensemble du réseau de franchise proposent idées et innovations. En attendant, Brigitte planche déjà sur le projet d'ouverture d'un second magasin. Avec un mental de gagnante, comme toujours.