Quatre idées à succès - nourriture, loisirs, mode et même spa...

Idée 1 - Animal assuré, maître rassuré

Le premier chagrin d'amour d'un enfant ? Voir son chien mourir.

Pourtant, des soins ou une opération auraient peut-être pu éviter le pire ! SantéVet, une mutuelle de santé animale, apporte la réponse aux Français de condition modeste qui ne peuvent débourser 800 euros au pied levé en cas de grave pépin de santé de leur animal.

La première formule démarre à 8,90 euros par mois pour un chat et 14,90 euros pour un chien. "En France, les propriétaires n'ont pas le réflexe d'assurer leur animal : ils ne sont que 2 % à le faire contre 80 % en Suède et 20 % au Royaume-Uni", souligne Jérôme Salord, le PDG de SantéVet, qui a utilisé son expérience chez Vétoquinol pour se lancer sur ce créneau en 2003.

Belle performance ! Aujourd'hui leader de l'assurance-santé des chiens et chats en France, sa petite entreprise est indépendante des grosses compagnies d'assurance. Elle est rentable depuis deux ans et recrute en 2009. Avis aux amateurs !

Ce docteur en biologie serait-il parvenu à un tel succès s'il n'avait pas su convaincre financiers et vétérinaires avec son coeur, sa passion et sa créativité ? Sûrement pas. SantéVet a obtenu le label Innovation Oséo-Anvar et une certification ISO 9001.

La start-up a levé un million d'euros auprès de OTC Asset Management et 650 000 euros auprès de business angels. En partenariat avec Hill's (marque d'aliments pour chiens), la mutuelle a soutenu le seul vétérinaire parti à la conquête de l'Atlantique à la rame.

Mathieu Bonnier est arrivé deuxième, en avril dernier, à Cayenne. L'image de SantéVet s'en est trouvée renforcée.

Santé et Activité : assurance-maladie

Effectifs : 35 salariés

Chiffre d'affaires : 10 millions d'euros

Localisation : Lyon (69)

Idée 2 - Animalerie en ligne

Son expérience de la parfumerie sélective aurait pu l'amener à lancer une eau de toilette pour chiens. Isabelle Vidal a été plus audacieuse. Juste après l'explosion de la bulle internet, elle a créé Wanimo, un portail sur le web dédié à la vente d'articles pour lesanimaux familiers.

"Nous ciblons toutes les espèces, des chiens aux chats en passant par les furets, les poissons, les oiseaux. Les aliments représentent 55 % de notre activité et nous diffusons, notamment, des produits haut de gamme que l'on ne trouve pas en grandes surfaces", explique cette dynamique quadra diplômée de l'EM-Lyon Business School, qui a travaillé auparavant chez Hermès, Yves Saint Laurent et Elytis.

Pour se lancer, elle a mis la main à la poche (400 000 euros d'apport personnel) et accepté l'entrée au capital de fonds d'investissement. Aujourd'hui, l'ex-jeune pousse, basée à Lyon, a fermement consolidé sa position.

Elle propose 4 500 produits (aliments, parapharmacie, accessoires), mais aussi les conseils de vétérinaires maison gratuits. "Ce service est très apprécié par les propriétaires, souvent désorientés pour soigner, mais aussi éduquer leur animal, devenu un membre de la famille à part entière", souligne-t-elle.

Le secret de la réussite de son e-commerce ? La création d'un numéro vert (gratuit), avec trois conseillères en ligne de 9 heures à 18 heures et des livraisons à domicile en 24 à 48 heures.

Chaque client dispose d'un espace sécurisé et d'un "pense-bête" pour éviter les ruptures de croquettes et les rappels de vaccins. Sans oublier un blog pour les cabots branchés. Pas moins de 4 000 propriétaires y sont inscrits !

Wanimo Activité : produits et services en ligne

Effectifs : 18 salariés

Chiffre d'affaires : 10 millions d'euros

Localisation : Lyon (69)

Idée 3 - Spa pour chiens

Avec une population de quelque 200 000 toutous, Paris ne pouvait pas rester à la traîne de la mode canine. Les chiens peuvent désormais y goûter aux joies de la balnéothérapie, des bains de boue, des massages shiatsu.

Marie Cavalieri a ouvert, en 2006, le premier spa pour chiens dans le chiquissime XVIe arrondissement. "Ce n'est pas du snobisme d'offrir à son chien un toilettage et des massages.

Comme nous, les chiens vieillissent, ont des rhumatismes, de l'arthrose. Ils sont heureux que l'on s'occupe d'eux. Loin du stress de leur maîtresse, ils peuvent se relaxer pendant quelques heures", fait observer Marie Cavalieri.

Ancienne propriétaire de salons de coiffure à Montréal, elle a choisi son camp : le coup de langue reconnaissant d'un yorkshire plutôt que les papotages des femmes devant une glace. Pour bâtir la réputation de son spa, elle a choisi d'utiliser les meilleurs produits.

La créatrice d'A(nimaux) D(omestiques) Paris se procure shampoings, huiles essentielles et colorants auprès de Pet Esthé, une société japonaise très innovante dans ce domaine.

Les protocoles sont appliqués à la lettre par les deux assistantes qui ont suivi des stages de formation. Avec huit à dix clients par jour, à raison de 45 à 115 euros la prestation, le bien-être canin fait recette.

Mais au prix d'un dévouement permanent. Une raison sans doute qui n'incite pas les toiletteuses à se lancer dans ce business. Elles pourraient y laisser leur peau.

AD Paris Activité : spa pour chiens

Effectifs : 2 salariés

Chiffres d'affaires : 100 000 euros

Localisation : Paris XVIe

Idée 4 - Du bio dans l'écuelle

Une affaire familiale dans le domaine des aliments pour chiens et chats, ça ne manque pas de saveur ! Face à Nestlé, Masterfoods, Procter & Gamble et autres mastodontes, La Normandise a su se tailler une jolie part dans ce marché mondialisé.

Mais cela ne s'est pas fait en un jour. "Lorsque j'ai démarré, en 1991, il n'y avait pas de fabricant de marques de distributeurs en France et j'ai été bien accueilli. Mes interlocuteurs m'appelaient "docteur" ou "professeur". Je n'avais pas besoin de négocier mes prix avec la grande distribution", se souvient Christian Duquesne, fondateur de La Normandise, un ancien vétérinaire qui a exercé pendant quinze ans son métier à la campagne.

Catherine, son épouse, était alors l'assistante du véto ; aujourd'hui, elle est PDG d'une société de 350 salariés. En 2000, La Normandise a racheté l'usine d'un concurrent belge et a ainsi doublé sa production.

Puis, elle a investi dans des machines japonaises ultra-performantes pour fabriquer des sachets et ainsi proposer des repas dosés individuels.

Elle produit aujourd'hui 52 000 tonnes d'aliments par an, dont 75 % pour les chats (les propriétaires ont un pouvoir d'achat plus élevé que ceux qui ont des chiens), et réalise 55 % de son chiffre d'affaires à l'étranger.

Son péché mignon ? Elle distribue sa propre marque, "Equilibre & instinct", dans les grandes surfaces. Et, depuis six ans, l'entreprise normande est le leader du bio en Europe. "Nous venons de lancerles croquettes sèches bio", se réjouit l'entrepreneur.

Bref, une histoire de passion, qui a même contaminé le fils aîné des Duquesne. Après des études de vétérinaire, il a rejoint l'affaire comme directeur de la qualité.

La Normandise : aliments pour animaux

Effectifs : 350 salariés

Chiffre d'affaires : 70 millions d'euros

Localisation : Vire (14) www.lanormandise.fr