Créées en 1960 par le ministère de l'Agriculture pour endiguer l'exode rural, les chambres d'hôte ont aujourd?hui le vent en poupe et séduisent des créateurs de plus en plus innovants. L?aventure vous tente ? Avant de vous lancer vous devez impérativement faire une déclaration préalable en mairie. La loi du 14 avril 2006 sur le tourisme a défini précisément les chambres d'hôtes comme étant des "chambres meublées avec sanitaires complets, aménagées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées assorties de prestations." Le décret du 3 août 2007 qui modifie l'article D. 324-14 du Code du Tourisme, précise par ailleurs que chaque chambre d'hôte doit donner accès à une salle d'eau et à un WC.
Si votre hébergement comporte un minimum de six chambres et qu'il peut accueillir plus de quinze personnes, vous serez dans l'obligation de respecter la réglementation des établissements recevant du public (ERP) défini à l'article R.123-2 du Code de la construction et de l'habitation. Vous devrez également respecter attentivement les réglementations en vigueur concernant la sécurité incendie, la salubrité et bien sûr l'hygiène.
Pensez aussi à équiper chaque chambre d'un minimum de linge de maison (draps, serviettes de toilette...). Si vous souhaitez proposer un service de petit déjeuner à vos clients, vous devrez détenir la Petite licence restaurant du 1er Groupe permettant de servir des boissons non alcoolisées.
Si en revanche vous décidez d'ouvrir une table d'hôtes, la Grande licence restaurant devient impérative. Elle vous permettra notamment de servir des boissons alcoolisées, mais seulement en accompagnement du repas principal. Ces licences s'obtiennent gratuitement en contactant les services des douanes. Si votre activité de chambres d'hôtes est votre activité principale vous devez vous immatriculer au registre du commerce et des société dans la catégorie "loueur en meublé".En revanche, si cette activité n'est que complémentaire de votre activité professionnelle et que vous louez simplement un meublé sans fournir aucune prestation de services, votre immatriculation n'est pas obligatoire. Très important, mais pas indispensable : le choix d'un label mentionnant votre appartenance à un réseau, gage de qualité pour vos clients et de notoriété pour vous. Attention à bien choisir ce réseau : il vous imposera le respect d'un cahier des charges précis (attendez-vous à des contrôles inopinés). Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme local qui répertorie les différents labels existants (fédération des gîtes, fédération Clévacances, etc??).