La marque Shiva, spécialisée dans le ménage et le repassage au domicile des particuliers, a été créée en 2002. Elle a rejoint le groupe Acadomia en 2004 pour bâtir le premier groupe de services à la personne français et s'appuyer sur son expertise en termes de logistique et de back-office. Après quatre ans de mise en application des différents process d'exploitation, Shiva s'est lancée en 2006 en franchise. Aujourd'hui, Shiva est présente en France à travers plus de 116 agences franchisées et quatre en nom propre. Le réseau gère environ 5 000 employées de maison et compte 28 000 familles clientes.
La croissance de notre réseau est importante (30 % par an) et prouve le grand potentiel de ce marché en France. Les coûts d'accès au réseau sont peu élevés : il faut compter sur un investissement compris entre 80 000 et 100 000 euros, dont 20 000 euros de droits d'entrée. La rentabilité est rapide, entre la deuxième et la troisième année. En moyenne sur ces périodes, une agence dégage entre 70 000 et 100 000 euros de résultats.
Toutes nos agences ont pignon sur rue, c'est essentiel pour rassurer les clients : elles sont implantées sur les grands axes passants, près des centres-villes. En 2016, nous avons développé notre présence dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Nantes. Cette année, nous recherchons beaucoup de candidats pour parfaire notre couverture en province, des candidats avec l'esprit de service, dotés d'un profil de manager en particulier pour le Centre, la région lyonnaise et la Bretagne... Une agence gère en moyenne quatre-vingts employés de maison et travaille avec 300 à 400 familles.
Quelle est la valeur ajoutée de votre réseau par rapport aux autres acteurs du secteur ?
Nous sommes avant tout des spécialistes de l'entretien du domicile, avec un seul et unique métier : le ménage et le repassage. Les franchisés du réseau bénéficient de l'expérience d'Acadomia en termes de back- office : gestion, service juridique, recouvrement.
Dans le secteur, nous sommes un des rares réseaux à être mandataires et non prestataires de services. Nous gérons l'ensemble de la relation contractuelle entre les employés de maison et les familles clientes. C'est très rassurant pour les franchisés qui ne sont pas les employeurs directs du personnel de maison.
Notre formation de quatre semaines permet à tous les profils de candidats de rejoindre le réseau : nous avons parmi nos franchisés d'anciens militaires, d'anciens cadres dirigeants et responsables de services mais aussi de jeunes entrepreneurs désireux de créer leur première entreprise en s'appuyant sur un franchiseur sérieux, membre de la FFF. 60 % sont des hommes.
Nos franchisés sont par ailleurs impliqués et intégrés dans la vie du réseau : ils participent aux comités de travail (marketing, fidélisation, développement...) qui ont lieu plusieurs fois par an.
Un conseil aux franchisés ?
Faites-vous plaisir ! Choisissez un métier que vous aimez et un réseau avec lequel vous avez envie de travailler. Rencontrez les membres de la direction et vos futurs collègues franchisés, sentez l'ADN de l'enseigne et, si vous avez un bon feeling, foncez... Une bonne enseigne vous guidera depuis votre projet à la réussite de votre ou de vos agences.