Présentation du réseau

"Avec plus de 150 restaurants, le réseau Del Arte compte fin 2014 près de 100 partenaires franchisés et dix-sept restaurants en propre qui servent de sites écoles. Le plan de développement en franchise, lancé il y a quelques années, prévoit d'atteindre un parc de 300 établissements d'ici 2020. L'enseigne, qui ouvre une vingtaine de points de vente par an en périphérie (zone d'activités commerciale avec cinéma, bowling, patinoire...), cherche à la fois des profils d'exploitants mais aussi de managers qui pourront investir dans plusieurs établissements. Chez Del Arte, le franchisé bénéficie d'un accompagnement fort. Tout d'abord par la formation : onze semaines, dont deux théoriques au centre de formation. À l'ouverture, il est également accompagné par trois collaborateurs expérimentés du réseau pendant quinze jours. Un restaurant (450 mètres carrés en moyenne) sert environ 300 couverts par jour et accueille 100 000 clients par an. Cette fréquentation lui permet de générer un chiffre d'affaires moyen de 1,5 million d'euros annuel. L'investissement moyen de départ est compris entre 900 000 et 950 000 euros et suppose un apport personnel de 200 000 euros. Nous proposons également un système de location-gérance, avec un investissement plus faible pour le franchisé et un apport de 80 000 euros. Dans 50 % des cas, nous trouvons les emplacements mais c'est au franchisé d'installer, d'aménager et de suivre l'avancement des travaux de son point de vente.

Quelle est la valeur ajoutée de votre réseau par rapport aux autres acteurs du secteur ?

Del Arte appartient au groupe Le Duff (Brioche Dorée, le Fournil de Pierre...) qui pèse plus de 1,5 milliard de chiffre d'affaires. La puissance du groupe apporte aux franchisés de solides avantages en termes d'achat et de logistique, et permet d'optimiser la marge. Le modèle économique de Del Arte, basé sur une offre populaire et un ticket moyen à 17 euros TTC, est porté par un maillage qui se densifie avec près de vingt ouvertures par an. Enfin, la crédibilité financière du groupe est aussi un élément fondamental pour le franchisé, notamment dans le contexte économique actuel. Le contact humain avec les franchisés fait partie de l'ADN de cette structure familiale (Louis Le Duff détient 100 % du capital), le développement en franchise est une démarche volontariste depuis plus de quinze ans avec une vision à long terme. Les franchisés sont impliqués dans la vie du réseau : ils participent aux commissions thématiques et nous validons ensemble les décisions. Nous sommes bien évidemment attentifs aux évolutions du marché : en 2012, toute l'identité visuelle des restaurants a été revue et l'enseigne a pris le nom de Ristorante Del Arte pour élargir son offre à la cuisine italienne, et non plus aux seules pizzas. Nous avons plusieurs projets pour les prochains mois permettant de répondre aux différentes demandes des consommateurs, qui évoluent perpétuellement...

Un conseil aux franchisés ?

Aller voir les franchisés du réseau et échanger avec eux sur leur vie, leur relation avec le franchiseur, etc. C'est le meilleur moyen de prendre la température d'une enseigne, et de sa future vie de franchisé."