Présentation du réseau
"La première Brioche Dorée date de 1976. Aujourd'hui, le réseau compte 350 points de vente dont 150 en franchise et 200 en succursale. Nous ouvrons en moyenne quarante nouvelles unités par an et accueillons 300 000 clients chaque année en France. Nos points de vente sont installés en centres villes, dans les centres, dans les aéroports, les gares et sur les autoroutes. Nous cherchons des candidats franchisés, à la fois commerçants, managers, gestionnaires, avec une sensibilité pour le produit. Ces qualités sont importantes car nos franchisés gèrent des centres de profits, qui peuvent réaliser jusqu'à 700 000 euros de chiffre d'affaires en moyenne. Certains possèdent jusqu'à trois sites. L'investissement global est compris entre 350 000 et 400 000 euros (hors pas-de-porte) et la formation est étalée sur onze semaines : neuf semaines en immersion dans un restaurant "tuteur" et deux semaines dans notre centre de formation. Dans 95 % des cas, nous proposons un contrat de franchise classique mais des systèmes de location-gérance sont possibles.
Quelle est la valeur ajoutée de votre réseau par rapport aux autres acteurs du secteur ?
Brioche Dorée appartient au groupe Le Duff et profite de son expérience dans le secteur de la restauration rapide. C'est une force : non seulement le groupe innove mais il fait aussi bénéficier l'ensemble de ses marques de sa puissance de frappe. La structure achats permet aux franchisés de bénéficier de prix très compétitifs et la plateforme logistique de rationaliser la gestion des livraisons (les produits frais, secs et surgelés sont livrés en même temps). La recherche et développement fait partie de l'ADN du groupe : les produits sont fabriqués à partir de matières premières de qualité, dont certains AOC, et les gammes sont renouvelées au rythme des saisons. Sur le plan marketing, les campagnes permettent de nous différencier des indépendants et des autres chaînes de restauration rapide. Nous avons été les premiers à lancer un portefeuille de services mobiles incluant la commande en ligne, le paiement et la fidélité.
Un conseil aux franchisés ?
Il est important de participer au stage d'immersion de trois jours proposé avant la signature du contrat. C'est une phase clé dans son parcours de recrutement qui permet d'éprouver le concept en situation réelle et de vérifier l'adéquation de son projet avec la réalité du terrain."