Le Medef compte élargir ses horizons. Un programme de formation destiné à quinze jeunes de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) est ainsi lancé par l'organisation patronale, en partenariat avec l'association Agir pour Réussir (AGPR) et avec le soutien du groupe de protection sociale Klesia et de l'organisme de formation Nouvelles Ressources.

"Il y a souvent plus d'envie d'entreprendre dans les quartiers qu'ailleurs, mais parfois la dépréciation de soi fait qu'on se dit qu'on n'y arrivera pas", estime un responsable du Medef dans un communiqué. Evoquant aussi "le manque d'accompagnement" ou les "difficultés d'accès au financement", le Medef dit vouloir "contribuer à lever les obstacles qu'ils rencontrent et favoriser l'envie d'entreprendre".

Apprendre à pitcher

Le budget du programme est de 100.000 euros financé par le Medef et ses partenaires, a précisé de son côté Thibault Lanxade, chargé de l'entrepreneuriat au Medef.

L'objectif est qu'"à l'issue des cinq semaines de stage les jeunes soient parfaitement capables de le présenter devant un jury de chefs d'entreprise, de répondre à leurs questions et, pour la plupart d'entre eux, de communiquer auprès des médias", précise le Medef. Les jeunes seront ensuite "orientés vers les réseaux d'accompagnement adaptés et bénéficieront de liens privilégiés avec les Medef territoriaux".

Ils auront la possibilité de présenter leur projet devant les membres du Conseil exécutif du Medef qui seront conviés et réunis au Salon des Entrepreneurs le 4 février 2014.

Le Medef a l'intention d'étendre le projet à toute la France.