Cette année, c'est l'entreprise MTPub, basée à Montpellier, qui s'envolera pour la Norvège. Cette agence, composée de 5 lycéens de seconde générale et leur tuteur, vend des encarts publicitaires sur des sacs à sandwiches, distribués ensuite dans plusieurs lycées de Montpellier. Un concept qui a séduit le jury du concours des mini-entreprises.

De 13 à 20 ans. Les 17 et 18 juin dernier, la fédération (EPA), qui initie les publics scolaires à la vie économique, organisait en effet, pour la 4ème année consécutive, le championnat national des mini-entreprises à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, remporté par MTPub. Destiné à préparer des élèves de 13 à 20 ans à leur entrée dans le monde du travail, ce concours est organisé en différentes catégories : collèges, lycées, post-bac et établissements d'insertion.

Championnat. Pendant un an, des petits groupes d'élèves volontaires créent leur propre entreprise (du développement à la commercialisation d'un produit ou d'un service), avec l'appui d'un accompagnateur. A la fin de l'année, les meilleurs d'entre eux présentent leur concept devant un jury de personnalités issues du monde de l'entreprise (66 personnes cette année), lors des sélections nationales à Paris. Les lauréats de la catégorie lycée sont ensuite sélectionnés pour représenter la France lors du championnat européen, qui aura lieu à Oslo du 4 au 7 aôut 2011.

Vocation. En cas de victoire, " le lauréat européen aura une "petite récompense" (ndlr: toujours pas dévoilée), mais surtout gagnera sa place pour la finale des championnats du monde ! ", explique Marc Flécher, vice président d'EPA. Le début d'une vocation pour certains. "Il arrive que des jeunes continuent sur leur lancée après la phase d'accompagnement ", ajoute ce chef d'un établissement scolaire en Picardie, qui se réjouit du succès grandissant du championnat : " il y a eu 580 présentations de mini-entreprises à travers la France cette année, un chiffre en augmentation chaque année ! "