Une chance à saisir. Une opportunité unique de repenser notre modèle, pour écarter le spectre du déclassement. Ces dernières semaines, tous les chefs d'entreprise et les experts rencontrés pour préparer ce numéro spécial nous ont tenu le même discours : la période qui s'ouvre sera d'une importance cruciale pour l'économie française. Fin août, le gouvernement lèvera le voile sur son plan de relance, et on saura alors si la "réinvention" promise par le président de la République était le fruit d'une réflexion profonde et lucide sur l'état du pays, ou si elle n'était qu'une formule creuse.
Dans les pages qui suivent, le patron de Dassault Systèmes, Bernard Charlès, et l'ancien ministre de l'Economie Hervé Gaymard résument parfaitement l'enjeu du moment : si nous nous contentons de "sauver les meubles", à travers une simple collection de mesures de soutien, le choc de la crise sera peut-être amorti. Mais la France n'aura en rien relevé ses défis de long terme. Des défis qui ne se limitent pas, loin de là, au champ de l'économie, mais sont également d'ordre sociaux et politiques.
Croiser les regards
Voilà pourquoi, au-delà de l'effort budgétaire et des priorités qui seront dessinées, les personnalités que nous avons sollicitées appellent à un changement complet de méthode, à de nouvelles formes de gouvernance, associant public et privé, déconcentrant les pouvoirs, libérant les énergies. Le parallèle avec 1945 et l'héritage du Conseil national de la Résistance a souvent été fait pour souligner l'urgence de la situation. Sans doute faudra-t-il en effet hisser nos ambitions à ce niveau-là pour surmonter les difficultés qui s'annoncent.
LIRE AUSSI >> Nicolas Bouzou : Pour analyser les effets de la crise du Covid, rendez-vous dans dix ans
Ce chantier titanesque mérite mieux que les élucubrations formulées à la faveur du confinement sur le fameux "monde d'après". Pour nourrir le débat et votre réflexion, L'Express a souhaité croiser les regards de patrons, d'économistes, de responsables politiques, en balayant les thématiques qui seront au coeur de la "reconstruction" à venir : transition énergétique, nouvelles mobilités, santé, souverainetés industrielle et numérique, creusement des inégalités... Leurs analyses et leurs propositions donnent du souffle et de l'élan. Elles nous convainquent surtout d'une chose : il est encore temps de faire les bons choix.
