Pierre Moscovici a assuré ce mardi que l'évasion fiscale était une priorité de la Commission européenne. Le commissaire européen à la Fiscalité aurait depuis déjà quelques semaines lancé des procédures à l'encontre des États soupçonnés de ne pas appliquer les règles de fiscalité au sein de l'Union européenne.

LIRE AUSSI >> Paradise Papers: l'optimisation fiscale, légale mais "questionnable"

Selon Le Monde, il aurait envoyé des "demandes d'informations" adressées "aux ministres des finances de Malte et du Royaume-Uni, qui exerce la tutelle sur l'île de Man".

Des mesures européennes

Les dernières révélations faites depuis dimanche par le Consortium de journalistes, sur les circuits planétaires d'optimisation fiscale, cette fois appelées Paradise Papers, ont à nouveau incité l'UE à agir.

EN IMAGES >> Paradise Papers: les clients célèbres des paradis fiscaux

Ce mardi, au micro de France inter, Pierre Moscovici a appelé l'UE à se doter en 2017 d'une liste noire de paradis fiscaux "consistante et à la hauteur". Le Français doit présenter l'avancée des travaux de l'exécutif européen sur cette liste, en gestation depuis près d'un an et demi, lors d'une réunion des ministres des Finances de l'Union européenne à Bruxelles.