Voilà quarante ans que cela n'était pas arrivé. Depuis le milieu des années 1970, le couple franco-allemand est d'abord un couple de commerçants. Le premier étant le plus gros partenaire commercial de l'autre et réciproquement. Mais en 2015, la donne a changé, les Etats-Unis ayant détrôné la France comme premier destinataire de la production allemande, à la faveur d'un euro faible encouragé à la baisse par la politique de la BCE, mais aussi d'une crise économique qui tarde à se dissiper en France.

Le Etats-Unis ont détrôné la France en 2015 en devenant premier destinataire mondial des exportations allemandes.
© / L'Express
"En 2015, des biens d'une valeur de 173,2 milliards d'euros ont ainsi été échangés entre l'Allemagne et les Etats-Unis (exportations et importations)", ce qui fait des Etats-Unis "le partenaire commercial le plus important de l'Allemagne", devant la France (à 170,1 milliards d'euros) et les Pays-Bas (167,6 milliards), détaille l'Office fédéral des statistiques Destatis, dans un communiqué.

.
© / L'Express
C'est aussi vers les Etats-Unis que l'Allemagne a le plus exporté en 2015, la France, premier pays client des produits allemands depuis 1961, passant au second rang. C'est de Chine que l'Allemagne a le plus importé, la France arrivant seulement en troisième position derrière les Pays-Bas.
Le qualificatif de "premier partenaire commercial" était très souvent mis en avant pour faire les louanges de la relation franco-allemande et de la solidité des liens politiques et économiques entre les deux pays.
Mais sur l'année écoulée, la faiblesse de l'euro par rapport au dollar -qui stimule les exportations hors de la zone euro- et le regain de dynamisme de l'économie américaine ont fortement stimulé les échanges entre l'Allemagne et les Etats-Unis. L'Allemagne, elle, devrait en revanche être restée le premier partenaire commercial de la France, et de loin.

sdf
© / L'Express
