Alors que la population de la Loire-Atlantique a accepté la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes lors du référendum du 26 juin, Cécile Duflot a déploré ce résultat sur France Inter, le lendemain. Invitée dans la matinale de Patrick Cohen, l'ancienne ministre écologiste ne s'est toutefois pas sentie très bien accueillie.
Quand le journaliste lui demande de ne pas "refaire la campagne", Cécile Duflot s'agace. "Patrick Cohen, on ne va pas faire le résultat de la campagne, on va simplement dire la réalité des faits: est-ce que c'est un projet bon pour l'écologie et bon pour le développement local? Je pense que non, a-t-elle lâché. Et je pense que non sur des éléments fondés."
"Il y a 20 ans, vous vous seriez moqué de moi"
Patrick Cohen lui rétorque alors qu'elle se positionne du côté des "bons" et que les autres sont de son point de vue les "mauvais". "C'est ce que Chevènement appelle 'l'idéologie boniste'", rétorque-t-il.
C'est là que la conversation s'emballe (à partir de 1,25 min sur la vidéo ci-dessous): "Je n'aime pas du tout votre façon de réagir, s'énerve l'ancienne ministre. [...] À partir du moment où on a les mêmes convictions depuis quarante ans - nous avons, écologistes, les mêmes convictions depuis quarante ans - si vous m'aviez invitée il y a vingt ans, vous vous seriez sans doute, au lieu de faire ce petit regard légèrement méprisant, carrément moqué de moi."
Patrick Cohen a eu beau lui assurer qu'il ne lui a fait "aucun regard méprisant", Cécile Duflot n'a pas semblé le croire. Un avis partagé par de nombreux auditeurs.
Cécile Duflot, elle, n'a pas commenté son passage mouvementé sur France Inter.
