La séquence avait été relevée par un journaliste du site Arrêt sur images. Diffusée mardi dans le JT de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut (à 18 mn 15 dans le lien, ici), il s'agissait de "L'oeil de Michel", pastille régulière des JT de TF1, du journaliste Michel Izard. Son commentaire, accompagné d'images au ralenti, avait de quoi étonner.

"Avec des gestes si délicats, au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains rêveraient d'être à la place de la balle, rêvait Michel Izard. Mais l'essentiel est ailleurs, dans ce jeu léger de jambes. Pour faire comme les garçons, pour faire du tricot sur la pelouse : une maille à l'endroit, une maille à l'envers... Et donner le tournis ou la rage de vaincre, entrer du bout du pied dans la ronde des jongles, numéro d'artiste de la Japonaise Hasegawa, même si la quête de grâce ne fait pas toujours dans la dentelle."

"C'est l'inverse de ce que je voulais faire"

Judicieusement, un autre internaute avait fait remarquer que ce discours rétrograde aurait tout à fait pu se retrouver dans des archives de 1955, preuve à l'appui. La voix off, qui compare les footballeuses à des "ballerine", affirme ainsi sans détour : "Et puis, tout compte fait, pourquoi ne pas rentrer à la maison faire le ménage ?"

Si le journaliste, et la chaîne, sont restés jusqu'à présent silencieux malgré les nombreuses sollicitations de médias, Michel Izard a finalement décidé de réagir sur TMC, chaîne du groupe TF1, dans l'émission Quotidien. Interrogé par la chroniqueuse Lilia Hassaine, le journaliste qui travaille pour le JT de la chaîne depuis 30 ans, reconnaît, avec un ton tout aussi lyrique que sa pastille, une erreur. "Je le dis, ce n'est pas bien, c'est raté, c'est mal vu, c'est mal fait, cela dessert... c'est l'inverse de ce que je voulais faire, l'inverse total. Je suis dévasté."

En revanche, hors de question de regretter la métaphore du tricot, qui est effectivement une expression qui existe pour parler de football. Archive à l'appui, on le voit utiliser cette même expression en 2018 pour parler, cette fois, de la Coupe du monde de foot masculine. "Toute la matinée, je me suis dit 'est-ce que je le fais, ou pas ?' [...] Est-ce que je le dis pour les femmes alors que je l'ai dit pour les hommes ?" Au final, afin de ne justement pas différencier les deux sexes, Michel Izard décide donc d'appliquer le même traitement aux footballeuses.

Cristiano Ronaldo, "avec sa boucle d'oreille, pour faire comme les filles"

Lilia Hassaine décide alors de voir si les commentaires de Michel Izard fonctionnent aussi sur une séquence de football masculine. Le fait est que cela marche moins bien. "Mais c'est encore sur Emmanuel Macron que cela marche le mieux", ironise-t-elle, avec des images du président français raquette et bal de tennis à la main. Sans conteste, toutefois, c'est la vidéo du site féministe Madmoizelle, réalisée par la journaliste surnommée Queen Camille, qui a le mieux parodié la pastille de Michel Izard. Relayée près de 10 000 fois sur Twitter, elle a fait mouche après la polémique de TF1.

En voix off, on entend la journaliste se délecter non sans lubricité des images de Cristiano Ronaldo sur le terrain, évoluant lui aussi au ralenti. "Le regard lointain, la mâchoire carrée, Avec une jolie boucle d'oreille, pour faire comme les filles. Le jeune homme réalise son rêve de petit garçon. Ses muscles saillants de mâle dominant étourdissent l'adversaire, il est évident que certains rêveraient d'être ce short qui enserre sa taille. L'objectif est simple, marquer un but et pourtant pas si facile. Le puissant athlète exprime une rage virile"...