L'avocat de Charlie Hebdo n'apas apprécié. Alors que Charb sera enterré vendredi à Pontoise, un ex de Charlie Hebdo critique dans une tribune de L'Obs les orientations de l'hebdomadaire satirique.

"Je sais que ça ne se fait pas", écrit Delfeil de Ton, qui a cessé de collaborer au titre en 1975 et travaille actuellement pour L'Obs. Il y liste les "provocations" du dessinateur. "Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d'entrainer l'équipe dans la surenchère?" demande-t-il.

Puis il revient sur le dernier dessin de Charb avant l'attentat du 7 janvier. "Toujours pas d'attentat en France", clamait le texte devant un terroriste qui précisait: "Attendez, on a jusqu'a la fin janvier pour présenter ses voeux".

"Charb qui préférait mourir et Wolin qui préférait vivre. Je t'en veux vraiment Charb. Paix à ton âme", conclut-il.

Devant la réaction indignée de Richard Malka, l'avocat de l'hebdomadaire, le patron de L'Obs s'est justifié: "Dans un numéro sur la liberté d'expression, il m'aurait semblé gênant de censurer une voix, quand bien même elle serait discordante. D'autant qu'il s'agit de la voix d'un des pionniers de cette bande", dit-il au Monde Si Delfeil de Ton ne veut plus s'exprimer, il a précisé qu'il se rendrait ce jeudi aux obsèques de Wolinski. Il n'a pas cité les autres dessintaeurs.