Qu'arrive-t-il à Stromae? Depuis plusieurs jours, la question agite les fans du chanteur, mais aussi les médias français et internationaux. En tournée en Afrique depuis le 13 mai, l'artiste de 30 ans a annulé une dizaine de concerts et a été contraint de rentrer "en urgence en Europe". Il ne remontera pas sur scène avant le 2 août prochain.

Ses producteurs ont publié dimanche un communiqué dans lequel ils expliquent la raison de ces annulations. Stromae souffrirait "d'effets secondaires sérieux" dûs à un traitement préventif contre le paludisme. Une version confirmée ce lundi par Europe 1. Selon la station, le chanteur a consommé, dès son arrivée en Afrique, du Lariam. "Il n'est même pas en état de passer un coup de téléphone", explique son entourage.

Cette version officielle vient mettre à mal un certain nombre de rumeurs qui circulent depuis ce week-end, notamment dans la presse belge.

La théorie du burn-out

Comme explication, BFMTV évoque un épuisement du jeune chanteur dû au succès planétaire de son dernier album Racine carrée. Il faut dire que depuis un an et demi, Stromae enchaîne les déplacements, de l'Europe aux Etats-Unis, en passant par le Canada et même la Russie.

En septembre dernier, il confiait au magazine britannique Complex être fatigué de cette surexposition. "Je pense que le succès de ce second album a été si important que cela va prendre du temps avant d'arriver à retrouver une vie normale, et d'être normal tout court."

Cette rumeur de dépression pourrait être liée aux effets secondaires connus du Lariam, lequel peut également provoquer anxiété et hallucinations.

Une interdiction de visas

Ce weekend, La Libre Belgique a évoqué des problèmes de visas. Certains membres de l'équipe technique de Stromae se seraient vu refuser le document par les autorités congolaises. Ce lundi, Le Soir maintient cette information et ajoute que la troupe a même été retenue à Brazzaville, la capitale. Le site ne remet toutefois pas en cause la version médicale des producteurs.

Il précise d'ailleurs que Stromae a été victime d'un malaise dans les locaux de l'ambassade.

Des menaces contre sa famille

Autre théorie avancée par La Libre Belgique: celle de menaces proférées à l'encontre de la famille de Stromae. Ces dernières seraient l'oeuvre des "combattants", autrement dit les Congolais hostiles au régime du président actuel Joseph Kabila. Selon Le Soir, le frère et la compagne de Stromae étaient visés.

Le Figaro souligne de son côté la possibilité de représailles dûes aux origines rwandaises de l'artiste, dont le père a été tué il y a 21 ans durant le génocide .

Les producteurs de Stromae évoquent, sans les citer, ces informations qui ne sont pas sourcées précisèment et les démentent fermement. "Les rumeurs ayant circulé sur les autres causes prétendues de l'absence de Stromae sont absolument infondées."