Et si la télévision tuait? D'après une récente étude américaine, regarder la télévision augmenterait le risque de mort des suites d'une maladie cardiovasculaire, d'un cancer, de la maladie de Parkinson, d'une grippe, d'une maladie du foie, d'une pneumonie ou encore du diabète. Une consommation télévisuelle élevée augmenterait également le risque de suicide.

Publiée dans le dernier numéro de l'American Journal of Preventive Medecine, l'étude a été réalisée par des chercheurs de l'Institut National du Cancer des Etats-Unis sur plus de 221 000 personnes âgées de 50 à 71 ans.

Véritable indicateur de l'inactivité globale

Elle révèle que les individus ayant regardé la télévision 3 à 4 heures par jour ont 15% de chance de plus de mourir d'une des maladies susmentionnées que ceux ayant regardé le petit écran moins d'une heure par jour. Les personnes ayant regardé la télévision au moins 7 heures par jour étaient quant à elles 47% plus sujettes à la maladie. Pour la plupart des individus, le risque de maladie commence à augmenter au bout de 3à 4 heures de visionnage par jour.

Indicateur d'un comportement sédentaire

"Nous sommes partis de l'hypothèse que regarder la télévision est un véritable indicateur de l'inactivité physique globale. Dans ce contexte, nos résultats concordent avec un grand nombre de recherches indiquant le lien entre télévision et effets néfastes sur la santé", a affirmé la scientifique Sarah K. Keadle.

Si la plupart des liens entre consommation télévisuelle et maladie ont déjà été observés par de nombreux chercheurs, certains ont été signalés pour la première fois grâce à cette étude. Sarah K. Keadle a donc expliqué que d'autres recherches seront essentielles pour confirmer ou non ces résultats: "Notre étude a généré de nouveaux indices sur le rôle du comportement sédentaire et la santé, et nous espérons qu'il va stimuler la recherche", a-t-elle ajouté.