La Force est puissante dans cette petite créature verte. Mais pas suffisamment pour empêcher le fléau de la contrefaçon de s'attaquer au Bébé Yoda. Les produits dérivés du célèbre personnage de la série The Mandalorian - diffusée depuis le 12 novembre aux Etats-Unis et à partir du 24 mars en France sur Disney + - ne seront officiellement disponibles à la vente qu'au printemps chez Hasbro, Mattel, ou encore chez Funko. Tee-shirts, mugs, peluches, jouets... Divers objets sont pourtant déjà proposés à l'achat par des particuliers sur les sites français d'Amazon, d'eBay, de Rakuten ou sur Leboncoin, à des prix allant de quelques euros pour un porte-clefs à plus de 800 euros pour une horrible sculpture "unique en son genre", dixit son créateur.

Contacté, Amazon affirme n'avoir reçu aucune demande de retrait de la part de Disney et travailler "étroitement avec les marques [...] pour agir grâce à des programmes dédiés tels que Brand Registry, Transparency et Project Zero, afin de garantir que seuls des produits authentiques soient vendus dans [sa] boutique".

Annonces supprimées

Même son de cloche chez Rakuten : "Nous sommes en relation directe avec Disney et nous ne manquerons pas de suivre leurs directives." Leboncoin a, lui, déjà commencé à faire le ménage. "A la suite du signalement de L'Express, nous avons supprimé les annonces concernées", nous indique l'entreprise, dont les offres sont normalement analysées et filtrées par des algorithmes.

Le manque à gagner pour Disney ? Rien qu'aux Etats-Unis, le groupe aurait perdu près de 3 millions de dollars sur la seule période de Noël, faute d'avoir profité de l'engouement suscité autour de ce personnage sur Internet. Un vide aussitôt comblé par des petits malins. Nul besoin de se rendre dans une galaxie lointaine, très lointaine, pour tomber sur ces chasseurs de primes.