Il était aux commandes du Petit Journal lorsque l'émission, créée par Yann Barthès, a sombré. Malgré ses tentatives pour relancer le programme et quelques clashs avec l'animateur de Quotidien qui auraient pu rebooster les audiences, Cyrille Eldin n'a pas pu empêcher l'émission de couler, et les critiques, de s'acharner.

LIRE AUSSI >> "J'ai le seum": Cyrille Eldin va régler ses comptes avec Yann Barthès

Dans Télé Loisirs, l'animateur, qui fait sa rentrée avec La case en +, ce samedi à 19h15 sur Canal+, revient sur cette période sombre de sa vie médiatique. "Il y a eu un 'bashing' total contre moi, mais amplement mérité, admet-il. Pour le reste, moi, au départ, j'avais une simple chronique. Je n'allais pas forcément snober la chance qui m'était donnée de pouvoir faire une émission."

Le préjudice de la marque

Comme il l'avait déjà expliqué il y a quelques mois, Eldin estime que c'est le nom du programme qui aurait dû, dès le début, être modifié. "Ça ne s'est pas fait dans des conditions idéales. Il fallait garder le nom Petit Journal. Je savais que cela n'allait pas être facile. Avec le recul, ça a été une erreur, oui: la marque Petit Journal m'a plus porté préjudice que soutenu. Mais aujourd'hui, je repars de zéro."

LIRE AUSSI >> Cyrille Eldin du "Petit Journal" de Canal+: un cauchemar pour les journalistes

Que propose donc Cyrille Eldin avec La case en+? Un programme qui ne devrait, selon lui, ressembler à aucun autre, avec des sujets d'actualité, des reporters qui partent sur le terrain, et évidemment, un peu de politique. Un concept qui présente tout de même quelques similitudes avec ce qui peut se faire sur TMC dans Quotidien.