Dans ce nouvel épisode de La Loupe, Xavier Yvon vous emmène en voyage à travers les paiements du futur avec Raphaël Bloch, journaliste au service Économie de L'Express.

Cette semaine, La Loupe vous propose cinq épisodes consacrés aux idées - souvent portées par des milliardaires - qui révolutionneront le monde de demain : aller sur Mars, vivre pour toujours, louer un satellite ou encore faire vider votre lave-vaisselle par un robot.

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addictet Amazon Music.

LIRE AUSSI >> Comprendre le bitcoin

L'équipe : Xavier Yvon (présentation et écriture), Margaux Lannuzel (écriture), Lison Verriez (montage), Louis Coutel (réalisation), Mathias Penguilly (stagiaire).

Crédits : Euronews, France 24, France Info, Gaumont, Mars Films, LCI, RTS

Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

Logo : Justine Figueiredo

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Xavier Yvon : Quand j'étais petit et que j'allais à la boulangerie pour acheter des bonbons, on me disait souvent quelque chose comme ça : "Et voilà, ça fera dix francs s'il te plait". Alors depuis, les pièces sont devenues des euros et pour dix francs, on a beaucoup moins de bonbons qu'à l'époque mais ça, c'est une autre histoire. Parce que bientôt, à la boulangerie, on pourrait entendre ça.

Rien du tout. Plus de pièces. Alors vous me direz, c'est déjà le cas quand on paye par carte bancaire aujourd'hui, sauf que là, ce que vous avez entendu, c'est pas un bruit de carte bleue, avec un prélèvement classique sur un compte en banque. Ces bonbons, les enfants les paieront avec un millième de canapé ou une fraction de l'appartement de leurs parents. Alors moi aussi, j'ai eu un peu de mal à comprendre, mais restez bien avec nous. Je vous assure que l'explication vaut le détour. Vous le savez, cette semaine, dans La Loupe, on vous propose cinq épisodes sur les idées folles qui révolutionneront le monde de demain. Aujourd'hui la blockchain et le troc du futur.