Dans ce nouvel épisode de La Loupe, Xavier Yvon détaille comment les satellites facilitent le travail des paysans du Sahel avec Sophie Douce, correspondante de L'Express à Ouagadougou (Burkina Faso).

Du 2 au 6 août, découvrez les cinq épisodes de notre série "Horizons Africains", consacrés aux solutions prometteuses pour le développement du continent... venues du ciel. Ce projet éditorial a été réalisé grâce à une bourse du Centre européen du journalisme, financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addictet Amazon Music.

LIRE AUSSI >> REPORTAGE. "Un gain de temps et d'argent" : au Sahel, les satellites au secours des éleveurs

L'équipe : Xavier Yvon (écriture et présentation), Fanny Marlier (écriture et montage), Margaux Lannuzel (écriture), Charles Voisin (réalisation) et Mathias Penguilly (stagiaire).

Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

Logo : Justine Figueiredo

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Xavier Yvon : En Afrique, les technologies via les satellites, les drones ou l'énergie solaire bouleversent l'économie et la vie des citoyens. Et si finalement, l'avenir du continent se trouvait dans le ciel ?

C'est la question que l'on passe à la Loupe avec "Horizons africains", notre série d'été, pour comprendre les enjeux de ces transformations qui se jouent dans les airs. Dans cet épisode, on va vous raconter comment un simple numéro de téléphone révolutionne le quotidien des éleveurs burkinabés. Direction l'Afrique de l'Ouest, plus précisément le Burkina Faso, à 80 kilomètres de routes et de pistes de sa capitale, Ouagadougou.