Comment expliquer cette radicalisation après les attentats ? Décryptage avec Vibeke Knoop Rachline, journaliste norvégienne basée en France et auteur d'un livre sur les attentats de Paris.
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
L'équipe : Xavier Yvon (écriture et présentation), Margaux Lannuzel (écriture), Lison Verriez (montage), Louis Coutel (réalisation).
Crédits : BFM TV, France 2, France 3, TV5 Monde, AFP TV, La Tribune, Paris Match
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Logo : Justine Figueiredo
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Xavier Yvon : Nous sommes le 5 février 2018, au Palais de Justice de Bruxelles. Malgré le froid, des dizaines de journalistes ont fait la queue dès l'aube, pour être sûrs d'être parmi les premiers à entrer. En tout, ils sont près de 300, accrédités pour le procès d'une fusillade survenue à Forest, un quartier de la capitale belge. Lorsque la présidente commence l'interrogatoire du deuxième suspect, toute la salle retient son souffle. La barbe fournie, les cheveux plus longs que sur les images diffusées par les médias depuis les attentats de Paris, Salah Abdeslam refuse de se lever. D'abord, on pense qu'il ne répondra à aucune question. Et finalement...
"Face à l'insistance de la présidente du tribunal, il finit par faire une déclaration pour justifier son mutisme : Mon silence ne fait de moi ni un coupable ni un criminel. C'est ma défense. Je n'ai pas peur de vous. Jugez-moi, et c'est en Allah que je place ma confiance."
"Et ça, Alain Grignard, un enquêteur belge, m'a expliqué que c'était le véritable attentat de Salah Abdeslam, comme s'il avait lâché une bombe en pleine audience."
Comme si le seul membre des commandos du 13-Novembre encore en vie, jouait son rôle central dans l'attaque, à retardement. En refusant de donner à la justice et aux victimes le moindre élément de réponse. À la veille de l'ouverture d'un procès hors norme, à Paris cette fois, c'est cet attentat là qu'on va vous raconter aujourd'hui.
