Dans ce nouvel épisode de La Loupe, Xavier Yvon explique pourquoi l'ère des robots de maison n'a pas encore commencé avec Emmanuel Paquette, journaliste au service Économie de L'Express et Antoine Bordes, directeur du laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook.
Cette semaine, La Loupe vous propose cinq épisodes consacrés aux idées - souvent portées par des milliardaires - qui révolutionneront le monde de demain : aller sur Mars, vivre pour toujours, payer avec des fractions de piano ou encore louer un satellite.
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addictet Amazon Music.
LIRE AUSSI >> Baisse de la natalité, vieillissement... Le Japon mise sur les robots pour remplacer les humains
L'équipe : Xavier Yvon (présentation et écriture), Margaux Lannuzel (écriture), Lison Verriez et Charlotte Baris (montage), Charles Voisin (réalisation), Mathias Penguilly (stagiaire).
Crédits : 20th Century Fox, BPI France, Disney Pixar, Hanson Robotics, NBC, Warner Bros, Welt
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Logo : Justine Figueiredo
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Xavier Yvon : Dans les années 1980 les robots parlaient avec cette voix métallique et saccadée. Puis, dans les années 1990, ils ont gagné en naturel. Ils se sont développés au tournant du XXIe siècle et aujourd'hui, en 2021, ils sont partout, ils parlent comme nous. D'ailleurs, vous ne vous en êtes pas rendu compte, mais c'est un robot qui vous parle. J'imite parfaitement la voix de Xavier Yvon, qui est déjà parti en vacances. Bon, en fait, c'est faux. C'est bien moi, Xavier Yvon, je suis encore là dans le studio de La Loupe et je n'ai pas de robot pour me remplacer. Enfin, pas encore.
Il y a bien des robots dans l'industrie pour fabriquer, stocker et transporter, mais les robots sociaux, qui nous ressemblent, qui nous parlent, qui nous facilitent la vie, eux, ne sont pas encore vraiment arrivés. Vous le savez, cette semaine, dans La Loupe, on vous propose cinq épisodes sur les idées folles qui révolutionneront le monde de demain. Aujourd'hui, donc, les robots de demain et surtout d'après-demain.
