Le premier numéro était prévu pour ce dimanche. A 12h05, Laurence Ferrari devait lancer Punchline, sa nouvelle émission politique en vue de l'élection présidentielle, avec Arnaud Montebourg comme invité. Sauf que l'émission n'aura pas lieu. L'ancien ministre, qui a annoncé sa candidature pour 2017, a décidé de lui faire faux bond.
"Regret de vous annoncer la déprogrammation de Punchline le 18 septembre, Arnaud Montebourg cède à l'interdiction de France 2 et annule ce soir sa venue", a tweeté Laurence Ferrari vendredi soir. "Il avait donné son accord pour participer à la première de l'émission depuis juillet, mais France Télévisions, qui l'a invité dans L'émission politique de jeudi prochain lui a demandé l'exclusivité de sa participation sous peine d'être déprogrammé", a-t-elle expliqué dans les colonnes du Parisien ce samedi.
L'ancienne présentatrice du JT de TF1 regrette également un "manquement à la parole donnée", et dénonce même "des méthodes de chantage inacceptables" de la part de France 2.
"Pas d'interdiction" selon France Télévisions
A la direction de France Télévisions, on assure qu'"il n'y a pas eu d'interdiction de la part de France 2". "France 2 avait invité Arnaud Montebourg en premier, il n'y a pas de pressions sur l'invité politique, c'est l'invité qui choisit", ajoute-t-on.
Interrogé par l'AFP, François Kalfon, porte-parole d'Arnaud Montebourg, a tenu à souligner que "les équipes de Mme Ferrari avaient été prévenues dès le jeudi 8 septembre, quand France 2 avait donné son accord" pour sa participation à L'émission politique. Il s'est également dit prêt à "repousser" la participation d'Arnaud Montebourg à un autre numéro de l'émission.
"Il n'y a pas eu acceptation" de cette décision chez Laurence Ferrari, a-t-il regretté, mettant également l'accent sur le nombre important de sollicitations médiatiques reçues par M. Montebourg.
La guerre des émissions politiques
Programmée chaque dimanche à 12h05, Punchline est la première incursion politique de la filiale de Canal+. Selon Laurence Ferrari, elle cible l'audience "plutôt jeune" de la chaîne, avec l'ambition de décrypter la politique pour ceux qui voteront pour la première fois en 2017. "On veut s'adresser ceux qui vont voter pour la première fois en 2017, leur donner la parole, a-elle expliqué vendredi sur Europe 1. On veut aussi donner la parole à ceux qui font la France de demain, que les politiques les entendent.
N'ayant pas le temps de préparer une nouvelle émission, Laurence Ferrari et ses équipes feront finalement leur rentrée le dimanche 25 septembre avec Jean-Luc Mélenchon comme invité. En attendant, les téléspectateurs de C8 auront droit ce dimanche à un nouveau numéro des Animaux de la 8.
