Patrick Poivre d'Arvor n'ira pas chanter "les sardines" sur le plateau de Touche pas à mon poste. Déjà parce qu'il n'a pas "le don" de Cyril Hanouna ou de Patrick Sébastien, explique-t-il au micro de Roselyne Bachelot dans son émission radio sur RMC, mais aussi parce qu'il ne cautionne pas le programme de C8.
"On est sur une offre pour les très jeunes... Et ce qui me gêne parfois, c'est que tout se vaut, dans ce genre de programme, tout est objet à ricanement, déplore PPDA. Pour les jeunes qui sont en train de se construire... Lui, il voit ça comme une dérision, Cyril Hanouna, il a une quarantaine d'années, mais les autres voient ça comme la norme et c'est un peu plus gênant."
"Des séquences machistes et humiliantes"
L'ancien présentateur du 20 heures de TF1 estime qu'il faut "faire attention au français utilisé, aux séquences. Un certain nombre d'entre-elles sont parfois un peu machistes, un peu humiliantes", rappelle-t-il.
Touche pas à mon poste a en effet été épinglée à de très multiples reprises pour ses propos homophobes, racistes et sexistes, que ce soit par le CSA ou par l'AJL, association des journalistes LGBT. "Le public est jeune et ce sont des âges où on est fragile. Sur le harcèlement il y a beaucoup de choses qui se passent à l'école. Il ne faut pas qu'elles soient reproduites à la télévision", juge Patrick Poivre d'Arvor, lui-même victime de harcèlement et "bousculé" lorsqu'il avait 7 ans.
PPDA tente toutefois de relativiser. "On n'est pas obligé de regarder. C'est une offre. Si les gens préfèrent regarder Anne-Sophie Lapix et son excellente émission, ils le peuvent."