Une seule saison et il a repris sa liberté : Charles Consigny, on le sait, ne sera plus chroniqueur de On n'est pas couché, sur France 2, à la rentrée prochaine. Il peut donc désormais évoquer ses relations plus que froides avec Christine Angot, ou dévoiler son salaire, comme il l'a fait dans l'émission Le Show de Luxe, sur la station Voltage, le 3 juillet dernier (la séquence est visible ici).

"Combien on gagne quand on fait On n'est pas couché ?", lui demande l'animateur. "On gagne 1200 euros net par émission, pas tant que ça, répond Charles Consigny. Moi, j'ai aucun problème à protester, aux États-Unis, c'est un job qui serait payé 10 ou 100 fois plus, c'est là qu'on voit qu'on est un pays qui a un problème", juge le chroniqueur, par ailleurs avocat.

Charles Consigny raconte avoir sollicité des anciens du programme, pour en savoir plus sur leur salaire. "Je me suis renseigné auprès de prédécesseurs dans ce job qui m'ont dit que ce n'était pas négociable, mais je m'en fichais, je ne le faisais pas pour l'argent."

"En France, on a un vrai problème"

Il semble tout de même affecté par le fait de toucher une somme qu'il estime ne pas être à la hauteur de la tâche demandée. "En France on a un vrai problème, en gros il n'y a que l'État qui a le droit de gagner de l'argent, que les énarques qui ont le droit de bien vivre en France." Mais Charles Consigny l'assure : "Ça m'allait très bien puisque c'était quand même bien payé."

Depuis des années, plusieurs chroniqueurs de Laurent Ruquier ont en effet dévoilé leur salaire dans plusieurs médias : il s'agit toujours de la même somme, 1500 euros brut, soit 1200 euros net. "Comparé au salaire moyen des Français, c'est beaucoup d'argent. Mais je suis un gros bosseur et je vais travailler d'arrache-pied, à temps complet", avait par exemple expliqué Yann Moix à L'Express.

Même salaire pour Aymeric Caron : "Pour On n'est pas couché, que j'ai faite pendant 3 ans, on était payés 1500 euros brut par émission, avait-il expliqué à Le Matin. Cela dit, je n'ai jamais vécu en étant déconnecté des réalités". Natacha Polony avait de son côté admis gagner la même chose qu'Eric Naulleau "soit 1400 euros par émission."

C'est effectivement moins que certains chroniqueurs américains, qui touchent cependant une plus large audience. C'est aussi moins que certains salaires de chroniqueurs de l'émission de Thierry Ardisson, sur C8, chaîne qui ne fait pas partie de l'audiovisuel public, contrairement à France 2. Parmi eux, Stéphane Guillon, qui avait admis toucher 10 000 euros par chronique de Salut Les Terriens, pour cinq minutes environ hebdomadaires. Un salaire que beaucoup avaient jugé mirobolant.