La conférence s'est déroulée le 26 janvier 2018, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle s'intitule "Le plaisir au travail", et a été organisée par Christine Alzieu pour le Centre des jeunes dirigeants d'entreprises. L'événement réunissait le philosophe Raphaël Enthoven, le chef d'entreprise Iker Aguirre, et était animé par... Élise Lucet. C'est en tout cas ce qu'affirmait le site Femmes Chefs d'Entreprise sur son site internet.

Sur Twitter, alors que le débat sur les ménages de journalistes fait rage [Checknews a révélé qu'une journaliste de L'Opinion a reçu 1000 euros d'une fédération de boulangerie pour l'animation d'une table ronde], voilà que la capture d'écran de cette conférence est relayée. "On joue à 'ménage' ou 'pas ménage' ?", ironise un internaute, dévoilant la participation supposée d'Élise Lucet à l'animation de cette conférence.

"J'étais en Tunisie pour

Étonnant, quand on sait à quel point la journaliste de Cash Investigation a fait de la dénonciation des collusions l'un de ses principaux combats. Sans oublier qu'elle a relayé les révélations de Checknews sur les ménages effectués par la journaliste de L'Opinion, avec qui elle s'affronte depuis des mois sur les dangers réels du glyphosate.

Mais, contacté par L'Express, la journaliste dément fermement avoir animé toute conférence en 2018, ou à n'importe quel moment ces trois dernières décennies. "Je découvre cette affaire en même temps que vous, nous confie-t-elle par téléphone. Non, je n'ai fait aucun ménage, je n'ai pas été payée pour animer quoi que ce soit. Les seules choses que je me permets de faire, c'est d'aller dans des écoles, des collèges et des lycées et non, je ne me fais pas payer pour cela non plus ! Vous pouvez essayer de chercher, vous ne trouverez rien sur moi, pas de conférence d'ONG, pas de conférences de militants, pas de réunions de partis politiques..." Depuis 30 ans, assure la journaliste, elle refuse toute proposition avant même de voir de quoi il s'agit. "Et par ailleurs, on ne me propose plus vraiment, étant donné mes émissions", plaisante-t-elle.

En fouillant dans son agenda, Élise Lucet explique qu'elle n'était d'ailleurs pas disponible le 26 janvier 2018. "J'étais en Tunisie pour le Cash Investigation consacré à Nicolas Sarkozy et la Libye."

Une conférence présentée par Annie Lemoine

Raphaël Enthoven, joint par L'Express, peine d'abord à se souvenir d'une conférence qui aurait été animée par Élise Lucet. En revanche, en ce 26 juin 2018, il participe bien à une conférence organisée à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, animée par... Annie Lemoine.

L'autre invité du jour, Iker Aguirre, chef d'entreprise, confirme lui aussi avoir participé à cette conférence à Pau animée par l'ancienne journaliste de RTL. "Ce n'était effectivement pas Élise Lucet, se souvient-il pour L'Express. Il me semble que le site 'Femmes chefs d'entreprise' a commis une erreur en relayant l'information." Contactée par L'Express, l'association "Femmes chefs d'entreprise" confirme qu'il s'agissait bien d'Annie Lemoine et non d'Élise Lucet, sans expliquer l'erreur. Même chose désormais sur son site internet.

Contrairement à Élise Lucet, Annie Lemoine, ex-journaliste à RTL, fait en effet partie d'une agence nommée "Plateforme", qui propose des services de célébrités, et de journalistes, pour animer des conférences. Ces ménages sont formellement interdits par la charte de déontologie des journalistes professionnels, ainsi que par certaines rédactions.

Ce n'est pas la première fois qu'Élise Lucet est accusée de faire des ménages. La dernière fois, c'était en 2016 : c'est Rachida Dati qui avait lancé les hostilités, n'ayant pas apprécié que la journaliste lui demande des comptes sur ses liens avec Engie, ex-GDF Suez. Élise Lucet avait alors fermement démenti : "Je travaille pour France Télévisions, pour Cash investigation, et c'est tout. C'est limite de la diffamation ce qu'elle dit. Elle dit qu'il suffit de chercher, eh bien elle va perdre du temps, elle va perdre beaucoup de temps."