"L'Opinion, le quotidien libéral de Nicolas Beytout, est aussi celui des grandes fortunes" écrit Mediapart ce vendredi en publiant une enquête sur les actionnaires du quotidien dirigé par Nicolas Beytout. L'ancien patron des Echos a toujours refusé de dévoiler l'identité de ses actionnaires, se limitant à présenter L'Opinion comme un quotidien "libéral, pro-européen, pro-business".

Mediapart affirme donc aujourd'hui que "les deux tiers des fonds" destinés à financer L'Opinion "ont été apportés par les deux plus grandes fortunes françaises", à savoir Bernard Arnault et la famille Bettencourt.

LVMH et L'Oréal actionnaires de référence

Ainsi, le propriétaire des Echos aurait investi "au total six millions d'euros via une filiale discrète du groupe LVMH" selon Mediapart, qui s'appuie sur des documents déposés auprès des greffes du tribunal de commerce de Paris, lors d'une récente augmentation de capital de 4,5 millions d'euros effectuée par BeyMedias, la société éditrice de L'Opinion.

Jusqu'à présent, si Nicolas Beytout a choisi la discrétion sur l'identité de ses actionnaires, c'est, justifie-t-il à Mediapart "parce qu'il y avait des gens qui n'étaient pas là pour des raisons politiques, mais pour participer à un projet de presse". Toujours est-il que d'après le site d'investigation, sur les 17 millions d'euros levés par L'Opinion depuis deux ans, six proviennent bien d'une filiale de LVMH (Ufinvest) et cinq d'une filiale des propriétaires de L'Oréal (Thetys).