"Bonsoir, il a presque fait 40 degrés cet après-midi, et ça va continuer, oui, ça va continuer, nous sommes pourtant au mois de décembre..." Ce nouveau bulletin météo, présenté par Catherine Laborde, relève encore de la fiction. "Mais pour combien de temps ?" demande Carole Rousseau.
L'animatrice s'est en effet fait aider de l'ancienne présentatrice météo de TF1 pour son documentaire en forme d'avertissement sur le réchauffement climatique, prévu sur C8 mercredi 12 décembre. Son nom : La planète est-elle (vraiment) foutue ?
Adieux à TF1 puis révélation
Ce retour de Catherine Laborde, quoi que bref, a suscité énormément de réactions sur les réseaux sociaux. Car ces quelques secondes sont précieuses : l'animatrice avait décidé, en janvier 2017, de quitter la météo de TF1, après 28 années de présence, non sans faire des adieux émouvants à ses fidèles téléspectateurs.
Catherine Laborde avait aussi effectué un passage bref dans l'émission Touche pas à mon poste, courant 2017, avant de rapidement quitté le programme. Elle a attendu le mois d'octobre 2018, date de parution de son libre Trembler, pour expliquer qu'elle avait été diagnostiquée de la maladie de Parkinson, il y a de ça quatre ans. Son témoignage, dans l'émission Sept à Huit, avait ému de nombreux téléspectateurs.
"Je ne pouvais pas imaginer un jour ne plus faire de vélo, déplorait-elle. Dès que je monte sur un vélo, je n'ai plus le sens de l'orientation, de l'équilibre. C'est une défaite."
Les réactions sur les réseaux sociaux prouvent que Catherine Laborde est toujours aussi chère au coeur des téléspectateurs. Elle a donc décidé d'utiliser cette popularité pour alerter sur les dangers du changement climatique.
