Toujours imité, jamais égalé. Le Saturday Night Live, émission culte américaine, aura sa version française, début 2017, sur M6.
4 numéros pour commencer
La maison de production de Renaud Le Van Kim (ancien producteur du Grand Journal), Together Média, a été choisi pour assurer la production du programme.
Au total, quatre numéros sont prévus. Et l'on sait déjà qui animera le premier: l'humoriste Gad Elmaleh, qui a déjà travaillé avec M6 pour la diffusion en direct de son spectacle Tout est possible, le 24 novembre dernier.
Dans Le Parisien, l'humoriste s'est dit "hyper flatté" d'avoir été choisi. "J'en ai très envie, surtout à l'approche de la présidentielle, un moment très important pour la France." Yann Goazempis, directeur de la fiction française pour M6, assure de son côté au quotidien que ce sera "un show énorme avec une succession de sketchs par des gens qu'on n'a pas l'habitude de voir jouer la comédie."
Le
Mais comme le soulignait Télérama en juin dernier, l'adaptation française aura sans doute moins de moyens que l'originale. Seulement trois auteurs (Julien Hervé, ancien des Guignols, Philippe Mechelen, scénariste des Tuche, Christophe Duthuron, scénariste de Brice 3) ont été recrutés, contre 27 aux Etats-Unis, pour la seule saison 2015-2016. Outre-Atlantique, le budget moyen d'un épisode est de 3 millions de dollars.
Si la France souhaite tant son propre SNL c'est que ce programme, créé en 1975 par Lorne Michaels, a révélé de nombreux comédiens américains comme Jim Carrey, Ben Stiller, Tina Fey ou Jimmy Fallon (entre autres). Et que ses sketchs rencontrent un succès fou sur le web.
Plusieurs émissions tentent depuis des années de s'inspirer du ton du Saturday Night Live (Le Débarquement, sur Canal+, ou encore Tout est permis avec Arthur, sur TF1) sans jamais réussi à égaler l'originale. M6 parviendra-t-elle à relever le défi?
