Plus de carte de presse pour Laurence Ferrari. L'ancienne présentatrice du JT de TF1, qui anime avec Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar l'émission Le Grand 8 sur la chaîne de la TNT D8, s'est vu retirer sa carte pour l'année 2013.
"Merci de solidarité! Je préfère en rire- retrait CP-mais c'est juste une aberration pour moi comme pour l équipe #Grand8! #dansquelmondeonvit", a tweeté ce vendredi Laurence Ferrari, confirmant une information du magazine people Oops.
Audrey Pulvar, ancienne journaliste elle aussi, a en revanche expliqué que, comme en 2012, elle n'avait "volontairement pas demandé" le renouvellement de sa carte de presse et que celle-ci ne lui avait donc pas été retirée.
Selon la presse, la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels a estimé que l'émission s'apparentait à du divertissement.
Au
En mars dernier, Dans M., le magazine du quotidien Le Monde, Roselyne Bachelot, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, avait pourtant estimé que ses chroniques dans Le grand 8, en tant que "journaliste engagée", lui donnaient droit à la carte de presse.
L'an dernier, une partie de l'équipe du Petit Journal de Canal + s'était vu refuser l'attribution de la carte, avait révélé alors le Nouvel Observateur.
Dans une interview au site Arrêt sur images, Eric Marquis, le président de la Commission, s'était lui-même interrogé début 2012 sur la nature de cette émission : "Du divertissement ou de l'information'"
La carte de presse ne peut être délivrée qu'à des "journalistes professionnels ou assimilés", selon les statuts de la profession.
