C'est la petite dernière de la TNT gratuite. La chaîne Numéro 23, entièrement consacrée à la diversité et l'ouverture sur le monde, sera lancée le 12 décembre prochain. Cette dernière ambitionne déjà de "dépasser 1% d'audience" en 2015, a annoncé son président Pascal Houzelot, ce lundi. La tête d'affiche de cette nouvelle chaîne n'est autre que Christophe Hondelatte.

Numéro 23, initialement baptisée TVous sera lancée en même temps que cinq autres nouvelles chaînes de la TNT. "C'est une chaîne généraliste, qui présentera 80% de programmes inédits en première partie de soirée, ce qui nous différenciera en particulier des autres", et qui "mettra en exergue toutes les formes de diversité, à travers des programmes divertissants", a expliqué Pascal Houzelot.

Avec un budget qui sera de 30 à 35 millions d'euros "en vitesse de croisière", la chaîne "souhaite dépasser 1% d'audience quand on sera reçu sur l'ensemble du territoire", soit à la mi-2015, a ajouté Pascal Houzelot, également fondateur de Pink TV.

Numéro 23 parlera de "toutes les formes de la diversité", la parité mais aussi "la diversité des origines géographiques, culturelles, sociales, des modes de vie familiaux, des sexualités, ou liée aux conditions physiques, à l'âge ou au handicap", a détaillé Pascal Houzelot.

"Seule chaîne de la TNT à faire un talk show en prime time"

Au programme, quatre soirées avec des séries, souvent inédites en France ou sur la TNT, "divertissantes et destinées à faire de l'audience, en apportant un éclairage sur la diversité" (les américaines Community ou Shameless, la canadienne Lost Girl, l'espagnole Les bracelets rouges...). Mais aussi des émissions de divertissement ou des magazines, avec des productions propres comme le magazine hebdomadaire de société Révélations, présenté par Yasmine Oughlis, et le talk show Hondelatte dimanche, animé par Christophe Hondelatte.

"On va être la seule chaîne de la TNT à faire un talk show en prime time", se félicite Pascal Houzelot. "Aucune des six chaînes ne peut afficher un animateur de ce niveau-là", ajoute-t-il.

Le journaliste Christophe Hondelatte, ex-présentateur notamment de Faites entrer l'accusé sur France 2, animera chaque dimanche en première partie de soirée cette émission principalement de débats, avec des invités et des chroniqueurs, où les thèmes de la diversité seront particulièrement abordés, promet la chaîne.