A l'animation, sur la scène du studio 104, il y avait Sophia Aram et Jean-Mathieu Pernin. Pour cette 30e rentrée, Radio France présentait ses nouveautés, et, pour l'occasion, le président Mathieu Gallet avait même fait tomber la cravate.

Pendant plus de deux heures, les grilles des sept antennes du groupes ont été dévoilées, avec les nouvelles voix qui vont compter.

Des petits nouveaux qui ont un air de déjà-vu

Parmi elles, celles de Karl Zero et Jean-Michel Aphatie, qui font leur arrivée sur France Info. Le premier à 7h55 tous les matin et le second à 8h30 pour l'interview politique.

"Des changements dans la matinale, mais des voix familières", a indiqué Fabienne Sintes.

Et qui ne font pas forcément l'unanimité: déjà, sur Twitter, certains internautes dénoncent le manque d'originalité de ce recrutement.

Autre nouveauté dévoilée lors de la conférence de presse: les femmes seront plus présentes à l'antenne, avec deux des quatre matinales -celle de France Info et celle France Musique- désormais pilotées par des animatrices.

Sur France Culture aussi; l'heure est aussi à la féminisation des voix, a assuré Guillaume Erner, des Matins de France Culture.

France Info, lancement de la chaîne demain

Côté web, France Inter a annoncé une collaboration avec l'équipe de Pixels, du Monde.fr, afin mettre en place une nouvelle réflexion sur le numérique, chaque dimanche, avec Nicolas Demorand.

Le pari le plus risqué reste sans doute le lancement de la chaîne d'information en continu France Info, sur le Canal 27, dès le jeudi 1er septembre.

"On est prêt!", a indiqué France Info sur Twitter. Réponse demain.