C'est un coup dur pour France Info et son nouveau patron, Vincent Giret. Après trois années à animer la matinale de 7h à 9h sur la radio d'information en continu, Fabienne Sintès rejoindra France Inter à la rentrée de septembre. L'animatrice y présentera la tranche du 18h-20h, pour prendre le relais de Nicolas Demorand, lui même appelé à remplacer Patrick Cohen à la matinale d'Inter, révèle Le Parisien.

Un choix que Laurence Bloch, la directrice de France Inter, explique ainsi au Figaro: "J'ai choisi Fabienne [Sintès] car elle a le sens de l'info, elle a une très forte expérience internationale et surtout une grande empathie et complicité avec les auditeurs".

Bonnes audiences au rendez-vous

Il faut dire que l'ancienne correspondante de Radio France à Washington (2007-2013) avait réussi à réveiller les audiences de la matinale de France Info: elle a gagné notamment 65 000 auditeurs entre janvier et mars 2017, parvenant à hisser la tranche à 584 000 auditeurs.

"J'étais ravie de présenter la matinale de France Info, et j'aurais été ravie de continuer, mais cela faisait quatre ans, et on était en train d'arriver au bout de quelque chose", confie Fabienne Sintès à Télérama. "Étant flippée de nature, je mesure l'enjeu que représente cette place sur l'antenne d'Inter, mais aussi celui de succéder à Nicolas [Demorand]: ça me réveille même la nuit!"

"Un ton à la fois sérieux et détendu"

Sans faire "la même chose" que son prédécesseur au 18-20 ("j'en serais incapable"), Fabienne Sintès compte bien "conserver une première partie consacrée à l'international, et de continuer de mettre les auditeurs au centre du Téléphone sonne". Si l'interactivité sera une nouveauté pour elle à l'antenne, l'exercice ne devrait néanmoins pas trop s'écarter de ce qu'elle pratique au quotidien sur Twitter avec ses 378 000 abonnés. "J'ai un rapport très sain et festif à ces relations sur les réseaux sociaux", assure-t-elle. "J'espère garder ce ton-là sur l'antenne, à la fois sérieux et détendu."

Reste cette question en suspens: qui remplacera Fabienne Sintès à France Info à la rentrée. Si le nom de Nicolas Teillard, l'actuel joker de la matinale, est évoqué selon Le Figaro, Jean-Marc Four, directeur de la rédaction de France Inter et Erik Kervellec, son homologue à France Info, ont rencontré la rédaction de la station ce lundi matin, sans pouvoir leur donner encore de nom.