La déception était immense quand, en juin 2016, D8 annonçait l'arrêt définitif de Nouvelle Star, après 12 saisons d'existence (dont huit sur M6).
Bonne nouvelle pour les fans de la première heure: selon Puremédias et Télé 7 Jours, "des chanteurs sont approchés depuis quelques jours pour participer au grand retour de l'émission qui a révélé Amel Bent, Julien Doré et Christophe Willem."
L'idée serait la suivante: si les candidats sont suffisamment doués, cette 13e saison pourrait bien voir le jour. S'ils ne le sont pas, FremantleMedia, qui produit le programme, pourrait bien abandonner son projet.
Parler d'un retour est "prématuré"
Selon les informations de L'Express, il serait toutefois légèrement "prématuré" de parler d'un retour de l'émission. "A ce niveau, il ne s'agit même pas d'une information", nous dit-on, "rien n'étant pour le moment signé." Le service de presse de M6, également joint par L'Express, ne fait de son côté aucun commentaire. Et chez Freemantle Médias, qui produit l'émission musicale? On n'est "au courant de rien". Bon.
Le format Nouvelle Star, appartenant à FremantleMedia, a été lancé en 2003, sur M6 et s'intitulait à l'époque A la recherche de la Nouvelle Star. L'émission avait fait un carton d'audience (avec, en moyenne, 3, 3 millions de téléspectateurs), et avait vu Jonatan Cerrada remporter la première édition.
Le succès était allé crescendo: la saison 4 (remportée par Christophe Willem) a rassemblé, en moyenne 5,4 millions de téléspectateurs, avec une finale à près de 6 millions de personnes.
480 000 personnes pour la dernière finale
C'est en 2010 que M6 décide d'arrêter la diffusion du télé-crochet, à cause de chiffres en baisse. D8 (qui deviendra C8) reprend la franchise, avec une neuvième saison remportée par Sophie-Tith, en 2012.
Si cette édition est un succès pour une chaîne de la TNT (1,7 million de téléspectateurs en moyenne), les trois suivantes scellent le sort d'un programme que de nombreux téléspectateurs jugent essoufflé. La finale de la douzième saison, avec la victoire de Patrick Rouiller, ne rassemble que 480 000 téléspectateurs.
