C'est le 17 mai que David Pujadas a appris la nouvelle: après 16 ans de 20 Heures sur France 2, il ne rempilera pas pour une 17e saison à la rentrée. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, lui fait part de sa convocation la veille.

LIRE AUSSI >> À France 2, les mots crus de journalistes sur "le règne de David Pujadas"

"Demain matin, j'ai rendez-vous avec ma patronne. Et elle va me virer", aurait, selon Le Parisien, annoncé le journaliste à l'une de ses filles. Une fois dans le bureau de la patronne, David Pujadas apprend qu'elle souhaite "changer". "J'ai décidé de changer le 20 Heures et son incarnation", annonce-t-elle, comptant tout de même sur lui pour poursuivre l'Emission Politique. Ce sera non pour David Pujadas, qui préfère quitter le groupe.

Il se sentait sur la sellette

Depuis l'arrivée de la nouvelle patronne de France Télévisions, David Pujadas se sentait, de toute façon, sur la sellette. "Delphine Ernotte-Cunci pensait que David avait fait son temps et qu'il fallait une femme au 20 Heures, assure un cadre de France Télévisions au quotidien. Des études qualitatives qui le classaient dernier en termes d'empathie l'ont aidée à se décider."

Ainsi, invité le 15 mai dernier de C à vous, David Pujadas se doutait déjà de son sort, affirme Le Parisien. Pire, le journaliste pressentait bien que c'était son hôte, Anne-Sophie Lapix, qui allait le remplacer. "Il a su alors qu'Anne-Sophie Lapix arrêtait le magazine: la direction de France Télévisions lui avait proposé un poste qui ne se refuse pas. Il y avait une chance sur deux pour que ce soit le 20 Heures de France 2", raconte une source au Parisien.

LIRE AUSSI >> 20 heures de France 2: pourquoi Anne-Sophie Lapix a-t-elle été choisie?

"Pendant l'émission, sa consoeur semblait d'ailleurs plus discrète que de coutume, laissant Anne-Elisabeth Lemoine interroger 'Puj' sur son bilan de la présidentielle", pense savoir Le Parisien. Est-ce une simple coïncidence? Pour le moment, David Pujadas, contacté sans succès par L'Express, n'a pas encore donné sa version des faits.