Europe 1 persiste et signe. Après avoir signé un communiqué de presse commun à toutes les télévisions et radios visées par les sanctions du CSA, la station annonce mercredi qu'elle dépose un recours contre la mise en demeure qui la concerne. Le Conseil lui reproche d'avoir annoncé en direct l'assaut des forces de l'ordre contre les frères Kouachi alors qu'Amedy Coulibaly était encore retranché avec des otages.

La station appelle le Conseil à revenir sur sa décision

Le CSA avait considéré que "la divulgation de cette information aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour les otages de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, dans la mesure où Amedy Coulibaly avait déclaré lier leur sort à celui de ses complices de Dammartin-en-Goële". Douze autres médias ont reçu une mise en demeure, l'équivalent d'un dernier avertissement avant sanction, pour la même raison.

"Europe 1 considère, au contraire, que, soucieux d'exercer de manière responsable son devoir d'informer, elle a pris un soin constant de ne divulguer aucune information qui puisse mettre en danger la vie des otages", écrit la station, qui appelle le CSA à revenir sur sa décision.