Le Petit Journal, par la petite porte. L'émission de Canal + créée en 2004 par Yann Barthès et reprise à son départ en septembre 2016 par Cyrille Eldin, a été définitivement enterrée à peine un an après sa nouvelle formule. Fin juin, face aux audiences extrêmement décevantes du programme, la chaîne de Vincent Bolloré avait annoncé son basculement du format quotidien à celui hebdomadaire. Avant, finalement de renoncer totalement à sa diffusion, à quelques semaines à peine de la rentrée médiatique.
LIRE AUSSI >> Cyrille Eldin du "Petit Journal" de Canal+: un cauchemar pour les journalistes
Dans son communiqué, publié en même temps que la divulgation de sa grille de rentrée, Canal + ne mentionne pas formellement la fin du programme, mais annonce la création de l'émission La case en +, qui "marque le retour de Cyrille Eldin sur le terrain", avec "son équipe de reporters".
"RIP"
L'objectif de ce programme est "d'échanger avec ceux qui font tourner le pays afin d'essayer de les comprendre", ajoute-t-elle.
Sur Twitter, Marie Laleian, qui assure être chargée de la "e-réputation" de Canal+ confirme la fin du programme créé par Yann Barthes: "RIP @LPJofficiel", écrit-elle. Elle annonce aussi le nouvel horaire de l'émission de Cyrille Eldin, le samedi à 19h15. Un programme produit par Flab, la même société de production que celle du Petit Journal, qui sera diffusé en clair.
Le trublion de la chaîne n'a pas encore réagi. Mais cette décision n'apporte que peu de surprises. Les audiences de son émission étaient au plus bas tout au long de l'année, et ne représentaient qu'un dixième des chiffres de son prédécesseur devenu ennemi à l'antenne, Yann Barthès. Depuis qu'il a quitté Canal +, ce dernier cartonne sur TMC avec l'émission Quotidien et ses deux millions de téléspectateurs en moyenne.
