Pas de questions sur son papa ou sur son doudou préféré. Le candidat à la primaire socialiste Benoît Hamon a indiqué sur sa page Facebook ce lundi avoir refusé de participer à l'émission de Karine Le Marchand Une ambition intime sur M6. "Sa qualité et les téléspectateurs qui s'y intéressent ne sont pas en cause", prend soin de préciser, diplomate, l'ancien ministre de l'Education nationale. "Ce format ne correspond simplement pas à ma vision de la politique" et "il serait incohérent pour moi de reprocher à l'élection présidentielle d'ignorer les enjeux fondamentaux de notre pays, tout en participant à ce qui s'apparente à un casting de l'homme providentiel", écrit-il.

Contacté par L'Express, M6 confirme que le socialiste et Karine Le Marchand se sont vus la semaine dernière pour en parler. "Benoît Hamon fait partie d'une longue liste de personnes que Karine Le Marchand sollicite modestement." Parmi les autres personnalités de gauche, les discussions sont en cours, selon M6, avec François Hollande, Manuel Valls et Emmanuel Macron.

Le précédent Ségolène Royal

Egalement sollicitée, Ségolène Royal avait fait savoir le 10 octobre qu'elle avait elle aussi refusé de participer. Pour la ministre, il "faut faire attention, au moment où le fossé se creuse entre les responsables politiques et l'opinion, de ne pas trop faire de mélange des genres." "Je préfère rester sur la réserve", concluait-elle.

Lors de la prochaine émission d'Une ambition intime, Karine Le Marchand papotera avec Alain Juppé, François Fillon, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon. Mais la date de diffusion n'est pas encore arrêtée.