C'est cette séquence de 36 secondes, relayée par le compte Twitter du site consacré au "respect du vivant" Komoto.tv, qui a déclenché un torrent de réactions. D'abord sur le réseau social, puis sur plusieurs sites d'information. On y voit le journaliste Aymeric Caron répondre à la question: "Que fait-on si l'on est antispéciste et que l'on est attaqué par des moustiques ?" [Pour rappel, selon le chroniqueur, un antispéciste est une personne accordant des droits fondamentaux à tous les animaux non humains sensibles.]
LIRE AUSSI >> La nébuleuse antispéciste sous surveillance
L'ancien sniper de France 2 explique que ce sont les femelles moustiques qui piquent. "C'est parce qu'elles cherchent dans le sang de leur victime des protéines pour nourrir leurs oeufs en développement et donc leurs bébés. Ah. Ça, ça devient encore plus embarrassant pour un antispéciste, parce qu'il se rend compte, que lorsqu'il est attaqué par un moustique, il a en fait affaire à une mère, qui essaie de remplir son rôle de future mère. Donc ce moustique qui nous agace, est en fait une dame qui risque sa vie pour ses enfants en devenir et qu'elle n'a pas le choix."
Un torrent de réactions, de nombreux mécontents
Une courte vidéo et de très nombreux détracteurs, reprochant notamment à Aymeric Caron de ne pas mentionner pas les nombreuses maladies transmises par les moustiques, que ce soit le paludisme, le virus Zika ou encore le chikungunya. Ils sont nombreux à l'accuser de refuser de tuer les moustiques, aussi dangereux soient-ils, par conscience éthique. "Suite à une infection, mon médecin m'a prescrit des antibiotiques. Je ne sais pas si je dois les prendre, en effet j'ai peur d'attenter à la vie d'innocentes bactéries. Pourriez-vous me conseiller ?", ironise un internaute, tandis que Charles Consigny, également ex-chroniqueur de Laurent Ruquier, se contente d'un adjectif : "Incroyable."
Aymeric Caron, largement moqué et insulté sur Twitter, n'en revient toujours pas de ce "délire absolu" lorsqu'il décroche son téléphone, contacté par L'Express. Rappelant que cette vidéo est destinée à un public d'abonnés intéressés par l'antispécisme, il déplore par ailleurs que personne n'ait cherché à aller plus loin. "Ils n'ont pas écouté l'édito en entier, et c'est dommage. Par ailleurs, même dans ce tout petit extrait, à aucun moment j'indique qu'il ne faut pas jamais écraser les moustiques !"
ENQUÊTE >> Les moustiques sont nos amis
Jugeant la controverse "machiavélique", Aymeric Caron défend ce teaser, qu'il n'a pas lui-même choisi, précise-t-il : "J'explique pourquoi les moustiques piquent, et je tente d'apporter des informations avec une pointe d'humour." D'ailleurs, le chroniqueur insiste : son anthropomorphisme, son utilisation du mot "dame" pour parler du moustique femelle, ce n'est que de l'humour. "C'est évidemment fait exprès ! J'en rajoute délibérément pour décrire une réalité entomologique."
Une polémique artificielle, pour Aymeric Caron
Et quand Aymeric Caron conseille de déménager et de vendre son logement si jamais il se trouve près d'un étang ou d'un plan d'eau (un lieu aimé des moustiques), là encore, il ne s'agit que d'une plaisanterie, insiste le journaliste, qui se dit désormais inquiet que des journaux relayant ses propos aient atteint un "tel degré de médiocrité".
LIRE AUSSI >> Aymeric Caron affirme être boycotté par "ONPC"
"Quand certains disent, sans avoir écouté en réalité l'édito en intégralité, que je veux sacrifier les humains pour les moustiques, je ne sais pas si c'est de la bêtise pure, mais je suis sidéré. Si on regarde l'édito en entier, on voit bien que j'explique que les moustiques peuvent être dangereux et qu'il faut alors les éliminer. Comment des journaux sérieux peuvent-ils entretenir une polémique aussi artificielle ? On me prête des propos imaginaires sur lesquels je dois désormais me justifier. Dans mon livre No Steak [sorti en 2013] j'expliquais déjà les terribles effets du paludisme et je rappelais que l'animal qui tue le plus d'humains, c'est le moustique !"
Néanmoins, une telle polémique aura réussi à faire connaître au grand public cette chaîne Komodo.tv, lancée il y a deux mois de manière plutôt discrète. Pour cette webtélé, Aymeric Caron produit environ 25 vidéos par mois. "Ce n'est pourtant pas pour cela que j'ai fait cet édito !, se défend-il. En réalité, ce n'est même pas un sujet qui m'intéresse tellement, c'est une question un peu tarte à la crème. Et il aurait fallu que je prédise la folie de notre monde pour savoir que c'est celui-ci qui allait faire parler de lui." D'ailleurs, précise-t-il, dès que la controverse a pris de l'ampleur, la vidéo intégrale à l'origine payante, est devenue gratuite. "On aurait pu dire 'si vous voulez en savoir plus : abonnez-vous'. En réalité, on a fait le contraire, on a immédiatement proposé l'intégralité de l'édito en gratuit, pour faire cesser la polémique ! C'est dire qu'on n'a pas voulu surfer sur cette affaire." Très en colère contre la presse, Aymeric Caron n'en revient d'ailleurs pas d'avoir été invité sur RMC, ce jeudi, uniquement pour évoquer sur cet édito. "Tout devient possible dans ce monde."
