Depuis l'annonce de sa promotion, les détracteurs d'Anne-Sophie Lapix sont unanimes: si la journaliste remplace à la rentrée David Pujadas aux commandes du JT de 20 Heures de France 2, ce n'est pas grâce à son talent de journaliste mais uniquement grâce à ses connexions.
LIRE AUSSI >> Pujadas évincé du JT de France 2: Anne-Sophie Lapix assaillie de tweets sexistes
Parmi ses contacts, Arthur Sadoun, qui n'est autre que son mari depuis 2010 et le nouveau patron de Publicis. Des internautes ont tenté de prouver - à l'aide d'un schéma -, que les relations étroites du businessman avec le nouveau président Emmanuel Macron avaient joué dans la nomination d'Anne-Sophie Lapix à la tête de l'un des JT les plus convoités de France.
"Elle n'a jamais eu besoin de mon aide"
Arthur Sadoun ne s'était, jusqu'à présent, pas exprimé dans la presse sur ces soupçons de connivence. Il a attendu une récente interview du JDD pour mettre les choses au clair. "Je ne parle jamais de ma vie privée afin de la protéger, mais là je vais sortir de ma réserve. Ça suffit! La première fois que j'ai vu mon épouse, c'était il y a dix ans: elle interviewait le Premier ministre au 20h de TF1, rappelle-t-il. Elle n'a jamais eu besoin de mon aide, ni d'un carnet d'adresses. Le reste n'est que pur sexisme d'un autre âge et manque de professionnalisme de certains médias."
Arthur Sadoun envisageait même, il y a quelques jours, de porter plainte contre RMC, selon les informations de L'Express. Dans l'émission Les Grandes Gueules, l'économiste Pascal Perri avait assuré qu'Arthur Sadoun était un "généreux donateur" de la campagne d'Emmanuel Macron, relayant ainsi une théorie infondée. Le 19 mai, une mise au point a été effectuée sur le plateau du programme, les journalistes plaidant "un manque de vigilance".
"Anne-Sophie Lapix nous a expliqué que son mari n'avait jamais donné un centime pour Macron. [...] On peut la critiquer sur son travail, mais il est déplaisant de le faire en mettant son mari en cause", a commenté l'un des journalistes, s'excusant de l'avoir dénigrée.
