Les audiences de France 2 n'ont jamais été aussi mauvaises qu'en cette rentrée 2016. Avec seulement 12,5 % de part d'audience en septembre - un recul de 1,9 point sur un an - les nouveaux programmes sont loin d'avoir atteindre leur objectif: donner un nouveau souffle à la chaîne phare du service public.
Dans une interview accordée à Libération vendredi, la patronne de France Télévisions se défend d'avoir évincé mercredi Vincent Meslet, le directeur exécutif de France 2 depuis un peu plus d'un an, du fait de ces résultats. "Ce n'est pas l'audience qui gouverne France Télévisions", assure Delphine Ernotte. Elle ajoute: "Vincent a de très grandes qualités professionnelles et humaines (...) Mais je suis cheffe d'entreprise. Il y a une énorme transformation à faire à France Télévisions".
LIRE AUSSI >> Rentrée de France 2: le directeur des programmes Vincent Meslet limogé
Le résultat d'une "divergence de vue"
Ce débarquement surprise n'est pas "sanction", insiste-t-elle, mais le résultat d'une "divergence de vue" alors que le groupe doit mettre en oeuvre "un chantier important qui nécessite une équipe capable de travailler ensemble". "Ce n'est pas tant la finalité vers laquelle on veut aller qui nous sépare que la manière d'y arriver. J'ai une vision collective du travail", développe-t-elle encore.
Pour le remplacer, l'ancienne dirigeante d'Orange a nommé Caroline Got, ancienne directrice générale de TMC et NT1. Et a fait appel à Xavier Couture, un proche, qui devient le numéro deux de l'entreprise publique, en charge de la stratégie des programmes. "Par son expérience à TF1 et Canal+, dont il a connu les plus belles heures, c'est un homme de l'audiovisuel, un grand monsieur de télévision", salue Delphine Ernotte. La feuille de route du nouveau directeur général délégué sera d'"élaborer un plan fiction très ambitieux pour le groupe. Je veux que demain, la fiction de France Télévisions soit reconnue comme la meilleure d'Europe", espère Delphine Ernotte.
"La grille des programmes ne change pas"
A propos des programmes de France 2, renouvelés en profondeur en cette rentrée, hors de question de prendre un nouveau cap. "La grille des programmes ne change pas", promet Delphine Ernotte. "Les nouvelles émissions mettent toujours du temps à s'installer. Mais le service public peut se permettre le luxe de prendre le temps", estime l'ancienne dirigeante d'Orange, expliquant toutefois qu'un bilan sera fait "en novembre". Malgré des audiences en berne, Delphine Ernotte se félicite toutefois de quelques réussites, comme l'arrivée de l'émission culturelle Stupéfiant! ou le lancement de la chaîne info sur le canal 27, signe, veut-elle croire, d'un "pari réussi".
