Sommaire
Numéro du 11 novembre 1968
- Richard Nixon président
- L'affaire Markovitch
- Le budget de la Défense au plus bas
- Mitterrand démissionne de La Fédération de la gauche
- L'Insee fait peau neuve
- 12 nouvelles bases de loisirs en Île de France
- Au bon chic de la semaine
- La minute des réclames

Couverture de L'Express n° 905 du 11 novembre 1968.
© / L'Express
Nixon : l'inconnu
Le républicain Richard M. Nixon est élu président des États-Unis contre le démocrate Hubert H. Humphrey. Impliqué dans le Watergate, une affaire d'espionnage au siège du Parti démocrate, il démissionnera à mi-parcours de son second mandat.
"Des trois candidats de l'année 1968, Richard Nixon est celui qui connaît le mieux, sans doute, le mécanisme du pouvoir : vice-président de 1952 à 1960, il l'a exercé, brièvement, durant les défaillances cardiaques d'Eisenhower. [...] Il a si peu convaincu l'Amérique qu'il a failli perdre une élection gagnée d'avance. Il a châtié son langage, cultivé l'art de parler pour ne rien dire, appris à s'habiller dans le style sobre de ses discours : complets croisés bleu marine ou gris foncé de bonne coupe. Il a pris des cours de maintien, mais les gestes qu'on lui a enseignés pour ponctuer ses effets oratoires, il les esquisse [...] comme un robot mal réglé. Ses adversaires ont eu vite fait, sous la maladresse, de dénoncer l'hypocrisie d'un 'candidat en matière plastique'".
Le mauvais roman de Stefan Markovitch
Le corps de Stefan Markovic, gorille d'Alain Delon et de sa femme Nathalie, est découvert dans un dépotoir des Yvelines. Rumeurs et ragots entoure ce fait divers, où sera impliquée Claude Pompidou, épouse de l'ancien premier ministre.

Alain et Nathalie Delon dans L'Express du 10 juin 1968.
© / L'Express
"La femme d'un ancien ministre, deux hauts fonctionnaires, un député de la majorité, des vedettes du spectacle, des truands à la retraite et des call-girls de haute volée ont, à tour de rôle depuis plus d'un mois, allusivement ou explicitement, figuré au générique de l'extraordinaire roman-feuilleton inspiré par la découverte, le 1er octobre, dans un dépotoir des Yvelines, du corps d'un petit gigolo yougoslave familier d'Alain Delon".
>> LIRE LASUITE
Armées : tout est prévu pour l'imprévu
Conséquence inattendue de Mai-68, le budget militaire de 1969 sera le plus bas depuis plus de quarante ans.

Général Michel Fourquet, chef des Armées, dans L'Express n°905 du 11 novembre 1968.
© / L'Express
"'Cela va bien pour cette année, mais cela ne pourra se renouveler l'année prochaine'. C'est la réflexion, mélange de réalisme et d'amertume, de nombreux cadres des armées, en apprenant à quel niveau descendait le budget militaire pour 1969 : 17,82% du Budget de l'Etat, 4,08% du produit national brut. Depuis quarante-deux ans, jamais les dépenses de la Défense nationale n'avaient atteint un niveau aussi bas."
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard..."
La démission de son poste de président de la Fédération de la gauche prive François Mitterrand d'une participation à l'élection présidentielle.

François Mitterrand, dans L'Express n° 905 du 11 novembre 1968.
© / L'Express
Insee : les chiffres descendront du ciel
A l'instigation de son directeur, Jean Ripert, l'Insee devient accessible aux professionnels et au grand public.

Jean Ripert, directeur de L'Insee, dans L'Express n°905 du 11 novembre 1968.
© / L'Express
"L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) part à la rencontre de ceux qui utilisent ses matières premières - les statistiques - et de ceux qui utiliseraient ses produits plus élaborés - synthèses, études - s'ils étaient mis à leur portée.
Cette nouvelle politique répond à trois séries de demandes : d'abord, celle de chefs d'entreprise, de syndicalistes et de journalistes qui, réunis l'an dernier en colloque à l'initiative de l'Insee, souhaitèrent que les chiffres, enfin, descendissent du ciel. Ensuite, celle des statisticiens eux-mêmes qui, en mai, cherchèrent quelque peu le sens de leur travail. Celle du grand public, pour finir, qui a découvert avec surprise, à l'occasion du recensement Français, la relativité des nombres.
[...] A côté de la 'confection ' - les statistiques traitées pour tout le monde - il va développer le 'sur mesure' : des travaux à façon pour tel ou tel utilisateur particulier. Deux hauts fonctionnaires sont désormais chargés des contacts avec les milieux professionnels, syndicaux, scientifiques. Les publications de l'Institut vont bientôt faire peau neuve : l'une d'elles sera accessible à tout Français honorablement cultivé. Descendus de leur tour d'ivoire, les statisticiens espèrent être enfin mieux compris et mieux aimés". (Maurice Roy)
De l'air pour les Parisiens
Sous l'impulsion de Paul Delouvrier, vice-président de la direction à l'Aménagement du territoire, un groupe de travail est chargé de recenser les sites favorables à l'implantation de douze bases de loisirs en région parisienne.

Les bases de loisirs prévues dans la région parisienne, dans L'Express n°905 du 11 novembre 1968.
© / L'Express
"Pour le citadin fatigué, l'eau, fascinante et nourricière, est devenue synonyme de détente et de loisir. Mais les Parisiens ne disposent que d'un seul bassin nautique [...] aménagé à Viry-Châtillon, il est complété par trois piscines, un stade ultra-moderne et un hôtel.
[...]M. Paul Delouvrier a créé, voilà trois ans, un groupe de travail chargé de recenser les sites susceptibles d'accueillir des 'bases de loisirs' d'importance régionale. Douze d'entre elles, pour un total de 7000 hectares, ont été inscrites au Ve Plan par un crédit de 40 Millions.
[...] Deux préoccupations animent les hommes qui planifient les loisirs futurs des Parisiens en week-end : éviter d'abord le double écueil de la fête foraine du type Disneyland et de l'équipement exclusivement sportif ; donner à chaque base un style propre en fonction de la distance qui la sépare de la capitale. [...] Pour réussir le 'parcours' administratif et technique, les aménageurs de bases de loisirs doivent avoir le dynamisme du baron Haussmann, qui mit moins de cinq ans à réaliser le bois de Boulogne. Aidé, il est vrai, par un personnage considérable de l'époque : Napoléon". (Brigitte Gros)
Au bon chic de la semaine
Évasés et à manches raglan, les manteaux sont cette année plus faciles à enfiler.

Publicité pour Cerruti, dans L'Express n°905 du 11 novembre 1968.
© / L'Express
La minute des réclames
Bien avant de faire poser les bébés dans ses publicités, Evian s'adressait à leurs parents.

Publicité pour l'eau d'Evian, dans L'Express n°905 du 11 novembre 1968.
© / L'Express
