La combine est bien connue des confinés : en quelques clics, un appartement est réservé sur une plateforme de location du type Airbnb. L'invitation est lancée sur les réseaux sociaux et c'est parti pour une fête clandestine. Ni vu ni connu... A moins qu'un petit boîtier installé dans l'appartement ne remarque vos agissements.

LIRE AUSSI >> Airbnb : quand le Covid-19 chamboule le marché de la location

Une start-up barcelonaise, Roomonitor, a mis au point une technologie permettant d'analyser les variations de bruit au sein d'une pièce. Le système enregistre en temps réel le niveau sonore, "mais pas les discussions" promet Marine Cornu, qui pilote la filiale française. L'algorithme de Roomonitor analyse les données, les variations d'intensité et c'est le système qui déclenche l'alerte. "L'information arrive à notre centre d'appels qui contacte alors le propriétaire ou le locataire. Si cela ne suffit pas, nous avons une équipe de conciliateurs qui se déplace, mais, dans 70 % des cas, l'appel suffit", avance la directrice.

Des alertes en hausse de 25 % à Paris depuis janvier

L'entreprise, qui travaille en collaboration avec les leaders de la location touristique, notamment dans la capitale mondiale d'Airbnb qu'est Paris, a enregistré depuis janvier "une hausse de 25 % des alertes. La nuisance peut venir d'un simple bruit excessif, mais on sent que les Parisiens sont fatigués et que le seuil de tolérance est au plus bas", remarque Marine Cornu, qui multiplie les allers-retours entre Paris et Barcelone.

Sans liens étroits pour le moment avec la mairie de Paris, Roomonitor entend "apporter sa pierre à un tourisme durable et respectueux", ajoute la responsable, qui emploie pour le moment moins de dix personnes à Paname. Destinés principalement aux professionnels de la location touristique, des multipropriétaires qui peuvent "gérer jusqu'à 200 biens dans la capitale", les boîtiers de Roomonitor (vendus une centaine d'euros, plus un abonnement mensuel à partir de 8 euros) ont déjà été installés dans plus de 2 000 appartements parisiens. L'entreprise compte proposer ses services d'ici juin à Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse.