Pourquoi le gouvernement n'a-t-il pas rehaussé le taux du livret A au 1er août?
Une application stricte de la formule tarifaire aurait pu pousser le taux du livret A à 1%. Sur recommandation de la Banque de France, le gouvernement a estimé que cette hausse créerait une distorsion des rendements de l'épargne injustifiée et malvenue à l'heure où la BCE cherche à favoriser la consommation et l'investissement. Par ailleurs, l'inflation étant orientée à la baisse, il est possible que le livret A (net d'inflation) redevienne rémunérateur dans les mois à venir, ce qui a sans doute joué dans la décision.

Cyril Blesson, associé chez Pair Conseil, chargé de la publication des Cahiers de l'épargne.
© / SDP
Les faibles rendements du livret A ont-ils toujours un impact sur la collecte?
Les Français se sont largement détournés du livret A depuis août 2014, lorsque son taux a chuté à 1%. Les années suivantes ont été désastreuses pour la collecte, les épargnants n'hésitant plus à mettre leur argent sur des comptes chèques non rémunérés.
Curieusement, alors que le taux n'a pas changé depuis deux ans, ces derniers commencent à renouer avec leur placement préféré, et même de façon massive: 9,4 milliards d'euros ont été collectés entre janvier et fin avril. Les épargnants ont compris qu'un taux à 0,75% était mieux que rien, et que le livret A restait le plus rémunérateur des produits liquides et non risqués. A l'inverse, l'assurance-vie et le PEL (dont le taux a chuté à 1% en août 2016) ont davantage trinqué ces derniers mois.
Pourquoi 5 millions de livrets A ont-ils disparu en 2016?
La baisse du nombre de livrets A est la simple conséquence de la loi Eckert, qui prévoit de faire la chasse aux doublons.
