Le Premier ministre Jean Castex va annoncer ce jeudi "la mise en place d'une aide sociale exceptionnelle très simple de 100 euros pour tous les ménages qui bénéficient aujourd'hui du chèque énergie", soit "5,8 millions de ménages", a indiqué Matignon.

Les ménages éligibles n'auront pas de démarche à effectuer et recevront cette aide exceptionnelle par courrier courant décembre, quel que soit leur mode de chauffage (électricité, fioul, gaz). "C'est une forme de soutien pour passer cette situation que l'on considère comme conjoncturelle de hausse du prix des énergies qui va conduire à une hausse des prix du chauffage", a-t-on expliqué.

LIRE AUSSI : Flambée des tarifs du gaz et de l'électricité : à quoi doivent s'attendre les particuliers ?

Le chèque énergie est une aide de l'Etat attribuée aux ménages modestes, qui couvre une partie des factures d'énergie de leur logement ou de leurs travaux de rénovation énergétique. Elle bénéficie en 2021 à plus de 5,8 millions de ménages (+ 300 000 par rapport à 2020), après avoir été fortement élargie puisqu'elle ne concernait que 2,2 millions de personnes à son lancement en 2019. Le montant versé se situe en moyenne à 150 euros mais peut grimper jusqu'à 277 euros selon les revenus et la composition du ménage concerné, indique le ministère de la Transition écologique.

Selon l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), 53% des foyers restreignent leurs consommations d'énergie pour limiter leur facture énergétique.

Un sujet sensible

La conjoncture a motivé le déblocage de cette aide exceptionnelle. Les prix du gaz ont notamment connu de fortes hausses ces derniers mois, sous l'effet de la reprise économique mondiale. Les tarifs réglementés ont augmenté de 8,7% au 1er septembre, après plus de 5% en août et près de 10% en juillet.

LIRE AUSSI : Pouvoir d'achat : comment les dépenses contraintes pèsent de plus en plus sur les ménages

"Une hausse donnée pénalise dix fois plus les ménages les plus modestes, au regard de leur pouvoir d'achat, que les ménages les plus aisés ; donc il était important de cibler cette aide exceptionnelle sur les ménages les plus modestes", a fait valoir l'entourage du Premier ministre.

A sept mois de l'élection présidentielle, la hausse des prix de l'énergie représente un sujet sensible pour l'exécutif. L'énergie constitue l'une des principales dépenses contraintes des ménages, en particulier les plus modestes, et a été le déclencheur du mouvement des gilets jaunes fin 2018.

Jean Castex doit formaliser l'annonce de ce chèque exceptionnel lors d'un déplacement en Ile-de-France consacré au déploiement de MaPrimeRénov, une aide à la rénovation thermique des bâtiments pour laquelle les Français ont déposé 500 000 dossiers depuis le début de l'année, contre 192 000 sur l'année 2020.